Le port de Dégrad des Cannes est la principale porte d’entrée des marchandises en Guyane : 95 % des produits et du carburant importés en Guyane pour la consommation locale y transitent. La desserte maritime est assurée par deux lignes régulières : la ligne océanique (Europe/Guyane/nord du Brésil) et la ligne Guyanas qui permet des liaisons avec les Antilles françaises et Port of Spain (Trinidad-et-Tobago) pour les marchandises transbordées. La Guyane échange presque exclusivement avec la métropole et avec les autres pays de l'UE pour près de 69 % des importations et de 75 % des exportations. Elle importe depuis les Antilles françaises 10 % de ses importations contre 1,7 % en provenance des autres pays de la Caraïbe.
Le Projet stratégique 2019-2023 du port s’inscrit dans une démarche de transition écologique et énergétique des activités portuaires. Le projet financé par l’AFD s’inscrit dans cette stratégie avec un focus sur l’amélioration des performances environnementales et la réduction et valorisation des déchets. Le financement vise deux opérations : la première consiste en la viabilisation du domaine portuaire, permettant d’accueillir des entreprises de référence en matière de développement durable et notamment de traitement des déchets. Cette viabilisation se réalisera autour d’un axe est-ouest via des opérations telles que la mise en place d’infrastructures de recyclage de déchets et l’installation d’une déchetterie. La seconde prévoit le passage à un éclairage du port avec ampoules LED, moins consommatrices d’énergie.
Les installations mises en place participent au développement de l’économie circulaire au sein de l’économie guyanaise. En parallèle, l’amélioration des performances environnementales des nouveaux aménagements et la réduction de l’empreinte carbone renforcent l’attractivité du port.
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