La République de Maurice est un petit État insulaire en développement (PEID) de l’océan Indien très vulnérable aux événements climatiques extrêmes (cyclones, inondations, etc.), à l’érosion côtière et aux inondations marines. Le littoral, d’environ 389 kilomètres, possède des écosystèmes côtiers et marins très riches et variés, mais il est également menacée par les effets du changement climatique et notamment par l'élévation accélérée du niveau de la mer (de 5,6 mm/an sur la dernière décennie et une projection de l’ordre de 1m d’ici à 2100) et l’intensité des vagues.
Le projet porte sur l’étude des risques en relation avec deux aléas : la submersion marine (houles énergétiques et submersion cyclonique) et l’érosion côtière sur Maurice et Rodrigues en incluant les effets probables du changement climatique. La République de Maurice est concernée par deux types d’aléas relatifs à la submersion marine :
- Les fortes houles australes pouvant atteindre plus de 9 mètres d’amplitude et engendrer des submersions importantes et répétées dans certains secteurs de l’île Maurice, notamment au Sud ;
- Celles générées par les dépressions tropicales et les cyclones. Durant ceux-ci, la surcote marine et les vagues engendrent une surélévation locale du niveau de la mer ; des débordements et des déferlements se produisent et sont responsables de submersions sur les côtes basses.
Par ailleurs, les fortes pluies occasionnent des inondations autour des secteurs à l’aval des ravines qui viennent s’ajouter aux submersions d’origine purement marines.
L’étude permettra de développer une cartographique de ces aléas, de la vulnérabilité des zones côtières et du croisement de l’aléa et de la vulnérabilité pour déterminer les zones à risques et permettre en aval le déploiement de plans d’actions correspondants. Ces cartographies pourront servir pour des besoins de développement stratégique, d’aménagement du territoire, d’orientation des politiques publiques et plus largement de portée à connaissance de ces risques vers les populations, le secteur économique et les décideurs. Dans un objectif de gestion opérationnelle, ces cartographies représentent un premier support nécessaire mais non suffisant qu’il convient d’étendre pour un usage complet en gestion de crise.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralÉducation et formationARQ-MFR - Ancrage et Reconnaissance de la qualité MFR pour les territoires
Santé et protection socialeProgramme « Plateformes » : implication communautaire dans la lutte contre le VIH/sida
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier