Alors que le port de Douala est le point de départ ou d’arrivée de la majeure partie du trafic de biens et de personnes d’Afrique centrale, l’état des chaussées est extrêmement dégradé. Ainsi, l’AFD s’est engagée à réhabiliter des grands axes routiers de la ville, dont l’accès est.
Contexte

Capitale économique du Cameroun, Douala. Deux tiers des 6 millions de tonnes annuelles de marchandises qui transitent par le port de Douala sont acheminés par la route. Cette situation fait coexister, sur cette voirie, un important trafic de transit avec un trafic urbain local dense, occasionnant de nombreux accidents et une congestion quasi permanente de la circulation avec toutes les nuisances associées.

Descriptif

Afin d'accompagner le développement économique et social du Cameroun, le projet a prévu la réhabilitation d’une infrastructure structurante à la fois à l’échelle locale et nationale : la route nationale 3 d’accès est de Douala.

Le projet comprendra : 

  • L’aménagement d’un axe central à 2x2 voies dédié au trafic longue distance.
  • L’aménagement de voies de dessertes dédié au trafic de proximité : transport en commun, taxi, deux roues.
  • La prise en compte du cheminement des piétons.
Impacts
  • Améliorer les conditions de vie des habitants des zones traversées par ces voies.
  • Renforcer la productivité économique de la zone portuaire de Douala, la zone industrielle de Bonabéri et les multiples marchés le long des voies.
  • Assurer la continuité de la chaîne de transport en direction de l’intérieur du Cameroun et des pays de la sous-région.
13/07/2011
Date de début du projet
30/11/2017
Date de fin du projet
6 ans
Durée du financement
Douala
Localisation
Outils de financement
70 000 000
EUR
Montant du financement
République du Cameroun
Habitants de Douala
Transporteurs routiers
Bénéficiaires