Face aux enjeux de préservation de la ressource et de la qualité du service d’eau et assainissement notamment dans les grandes villes du Pakistan, le gouvernement du Punjab, avec le soutien de la coopération japonaise a créé l’académie Al-Jazari – un centre de formation dédié aux métiers de l’eau et de l’assainissement.
L’académie Al-Jazari cherche à enrichir son programme de formation et à introduire de nouveaux modules afin de répondre aux besoins de renforcement de capacité des acteurs du secteur (WASAs, entreprises publiques et privées, département de la province en charge du secteur, etc.).
Le présent projet vise à la mise en place d’un partenariat entre AgroParisTech et l’académie Al-Jazari pour la formation des formateurs ou la mise en place et /ou le renforcement de modules de formation répondant aux besoins des acteurs du secteur. AgroParisTech est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Pêche. AgroParisTech jouera le rôle d’ensemblier et mobilisera les compétences nécessaires parmi les acteurs français du secteur de l’eau et de l’assainissement (agences de l’eau, opérateurs privés, etc.). Outre les compétences dont dispose l’établissement, AgroParisTech pourra également faire appel à l’expertise des acteurs français pour assurer le transfert de compétences.
Le projet aura pour principal impact de renforcer les capacités des acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement, que ce soit les acteurs du secteur public (WASAs, collectivités locales) que du secteur privé (opérateurs, fournisseurs) en les confrontant aux meilleurs standards internationaux
-
sur la même région
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralEau et assainissementModerniser l’irrigation à la parcelle dans le delta du Nil
-
sur le même outil financier