Long de 648 km, le Transgabonais est l’unique voie de chemin de fer du Gabon. Il joue un rôle essentiel dans le développement économique et social du pays. Il achemine passagers, minerais, bois et fret à travers la forêt équatoriale, de Franceville à Libreville. Mise en service en 1986 la voie ferrée est aujourd'hui dégradée et nécessite des investissements importants pour retrouver sa capacité nominale de transport.
Le chemin de fer Transgabonais est indispensable à l’exportation des ressources produites à l’intérieur du territoire, notamment le manganèse (6% des exportations du Gabon). La concession de son exploitation est confiée depuis 2005 à la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG). D’une capacité nominale de 16,5 sillons par jour, c’est aujourd’hui seulement 9 sillons par jour qui sont disponibles, en raison de la dégradation de la voie.
Cela entrave le développement économique du pays. Afin de restaurer les capacités du Transgabonais, un programme de remise à niveau (PRN) de la ligne a été décidé par la République Gabonaise et la SETRAG. Le projet comprend un mix d'investissements publique à destination secteur privé (Etat Gabonais), d'autofinacement (SETRAG) et de prêts (AFD, PROPARCO et SFI).
L’objectif du projet est de doter le Gabon d’un axe de transport rénové et fiable entre la capitale, Libreville, et l’intérieur du pays dans un souci de désenclavement et de développement économique. Cela comprend notamment la sécurisation de la voie et une réhabilitation des ouvrages endommagées.
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