Le secteur agricole occupe une place importante dans l’économie du Tchad (près de 25 % du PIB national) et emploie 80 % de la population active tchadienne. Situé en zone sahélo-saharienne, le Tchad est parmi les 10 pays au monde les plus vulnérables au changement climatique. En conséquence, environ 4,3 millions de personnes (dont 52 % de femmes) souffrent d’insécurité alimentaire. Une meilleure maîtrise des conditions de la production agricole et pastorale s’avère d’une importance cruciale, compte tenu des variations des conditions climatiques aussi bien régionales que locales, et de la nécessité d’assurer la sécurité alimentaire du pays.
Le projet vise la réhabilitation et l’aménagement - à travers la mise en place de seuils d’épandage et de mesures antiérosives - de vallées, en vue de leur exploitation pour la production agro-pastorale. Son objectif global est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations des régions d’intervention du Programme (Batha, Ennedi Est, Ennedi Ouest et Wadi Fira).
Les résultats attendus sont les suivants :
- les populations et les autorités locales assurent une gestion durable et concertée des vallées aménagées par des seuils d’épandage
- les producteurs agricoles et les éleveurs exploitent de manière durable et économique les espaces aménagés par les seuils d’épandage
- l’approche d’aménagement des bas-fonds par les seuils d’épandage est connue, promue et mise à l’échelle avec l’appui d’organisations publiques et privées.
Suite à la construction des seuils, les eaux de ruissellement sont récupérées, et les sols sont donc régulièrement inondés et alimentés en eau et en sédiments. Cela augmente la surface agricole exploitable pour les cultures de la saison des pluies, et permet l’exploitation en contre-saison ; cela favorise aussi une meilleure disponibilité d’eau pour le bétail. Le programme encourage la gestion durable de la ressource en eau et promeut la réhabilitation et la préservation de l’environnement en zone sahélienne.
Le projet contribuera à la réduction de la vulnérabilité des personnes, mais aussi de l’écosystème, aux impacts du changement climatique. Les conventions mises en place pour la gestion des bas-fonds aménagés prévoient un accès prioritaire des femmes, des jeunes et des populations vulnérables aux surfaces aménagées.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralÉducation et formationARQ-MFR - Ancrage et Reconnaissance de la qualité MFR pour les territoires
Lutte contre les inégalitésSanté et protection socialeAméliorer l’accès aux services sociaux de base
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralCaribGREEN : plateforme collaborative caribéenne de santé globale en agroenvironnement pour le développement de la Caraïbe.