Parmi les déterminants des départs en migration figurent dans de nombreux travaux de recherche la pression sur le marché de l’emploi et le taux élevé de chômage notamment parmi les diplômés de l’enseignement supérieur. La question de l’employabilité des jeunes est ainsi un élément clé du contexte du projet.
De plus, la Tunisie vit actuellement une situation de « fracture territoriale ». L’impact des spécificités territoriales sur les migrations est de fait le second élément contextuel clé. La communauté tunisienne à l’étranger (Tunisiens résidents à l’étranger – TRE) représente plus d’un dixième de la population tunisienne. La valorisation des apports des diasporas dans le développement territorial est un troisième élément clé du contexte.
Au niveau des territoires, les acteurs publics et privés n’envisagent que rarement la gestion des migrations comme un enjeu stratégique. La meilleure intégration de la dimension migratoire dans les stratégies des acteurs locaux est par conséquent le quatrième élément clé.
Le partenariat entre l’AFD et les organisations Mercy Corps - spécialisée sur l’insertion socioéconomique des jeunes - et Grdr - spécialisée sur les stratégies de développement local dans les zones de migration-, met en valeur de manière inédite et innovante des expertises issues d’études
et d’actions pilotes conduites depuis 2012.
Les autorités locales de Sbeïtla (Kasserine), Ain Draham (Jendouba), Beni Khedesh (Médenine) et Grand Tunis seront soutenues dans l’établissement de plans d’action migration et développement associant tous les acteurs de la société civile et la diaspora tunisienne.
Par ailleurs, le projet agira directement sur l’insertion socio-économique des jeunes femmes et hommes dans les gouvernorats concernés. Ces activités contribueront à la création d’entreprises, d’emplois et au développement économique de ces régions.
Il permettra enfin l’émergence d’actions culturelles et sociales portées par les communautés pour renforcer le sentiment d’appartenance collective, notamment des jeunes défavorisés.
- 1200 jeunes bénéficient d’un accompagnement à l’emploi ou d’un projet d’insertion.
- 100 acteurs intègrent la concertation locale sur les questions migratoires dans 4 gouvernorats tunisiens.
- Le gouvernement tunisien dispose d’outils de mise en oeuvre locale de la stratégie nationale migratoire.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
-
sur le même thème
Éducation et formationGouvernanceAppui éducatif et psychosocial aux enfants des communautés hôtes et réfugiées syriennes
-
sur le même outil financier
Lutte contre les inégalitésGouvernanceSoutenir les initiatives et investissements de la diaspora sénégalaise