
La pandémie de la Covid-19 cause une crise sanitaire et économique mondiale inédite, qui risque de creuser davantage les inégalités en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement en Afrique de l’Ouest. En cette période, les services de l’eau et de l’assainissement constituent un maillon clé de la lutte contre la pandémie, assurant des services essentiels, et permettant aux usagers une hygiène qui est le premier rempart contre la maladie.
Dans le département du Mono, la situation sanitaire est préoccupante. Si le côté amont de l’accès à l’assainissement se porte mal, le côté aval est encore pire. Il n’existe ni service public ou privé de vidange de fosses, ni site de dépotage et de traitement.
L’action envisagée, la gestion intercommunale de l’hygiène et de l’assainissement, s’inscrit dans la vision globale du Groupement Intercommunal du Mono (GI-Mono) qui est de faire du Mono un département propre, sain et vert.
Le projet contribuera à améliorer les conditions de vie de la population dans le département en développant l’accès à un service d’assainissement géré en toute sécurité et à un coût abordable, et participera ainsi à la lutte contre la propagation de la Covid-19.
Initiative Développement est une association de solidarité internationale crée en 1994 à Poitiers. Les engagements de l'association se déclinent en trois missions principales interdépendantes :
- la satisfaction durable de besoins fondamentaux.
- l’émergence et le renforcement de partenaires locaux.
- l’innovation et l’expertise au service du développement.
Le GI-Mono, maître d’ouvrage du projet, est une association intercommunale créée en 2008 par les six communes du Mono en vue de fournir avec plus d’efficacité et d’efficience les services essentiels dans les domaines de l’environnement, de l’hygiène et de l’assainissement aux populations du territoire intercommunal.
Le GI-Mono conduit déjà des actions qui concourent à cet objectif notamment par la mise en place depuis 2012 d’un service de gestion intercommunale des déchets solides ménagers dans toutes les villes du Mono. Le présent projet s’inscrit dans la poursuite de cette dynamique.
Par ailleurs, 6 OSC seront formées et accompagnées pour la mise en œuvre des campagnes de sensibilisation et de prévention.
À la fin de cette phase pilote de 24 mois :
- un service de collecte, traitement et valorisation des boues de vidange est mis en place
- un programme de sensibilisation à l’hygiène, l’assainissement et de prévention aux risques d’infection à la Covid-19 est mis en œuvre dans le département du Mono en impliquant particulièrement les femmes
- l’expérience est capitalisée et partagée.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDéveloppement Economique Local et Filières Innovantes DELFI Phase I
-
sur le même thème
Eau et assainissementGouvernanceUn meilleur accès à l'eau pour les communautés hôtes et réfugiées du nord
Agriculture et développement ruralEau et assainissementMobilisation des ressources en eau dans la province de Ninh Thuan
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice