• logo linkedin
  • logo email
A travers le projet « Houqouq wa Moussawat », ERIM et ses partenaires visent à faire progresser ces droits et libertés en renforçant l’impact des actions de la société civile et des médias
Appuyer la Société Civile et les Médias pour faire avancer les libertés fondamentales et l’égalité de genre au Maroc.
Descriptif

Malgré le processus de démocratisation initié par le Royaume du Maroc, les droits fondamentaux – et notamment les libertés d’expression, d’association et de réunion et le principe de l’égalité de genre - ne sont toujours pas suffisamment protégés, leur intégration dans la législation ordinaire et leur mise en œuvre largement insuffisantes.

A travers le projet « Houqouq wa Moussawat », ERIM et ses partenaires visent à faire progresser ces droits et libertés en renforçant l’impact des actions de la société civile et des médias pour la réforme du cadre légal, le suivi de la mise en œuvre des lois existantes conformes aux normes internationales et la sensibilisation aux principes des libertés fondamentales, de l’égalité de genre, y inclus la lutte contre les stéréotypes de genre et les VBG.

Il s’agira tout d’abord de promouvoir les actions de plaidoyer de la société civile et des médias en faveur d’une réforme du cadre légal renforçant la protection des libertés d’expression, d’association, de réunion et de leur intersection avec l’égalité de genre, puis d’assurer le suivi de la mise en œuvre effective du cadre légal existant, et enfin de renforcer les initiatives d’éducation et de sensibilisation aux libertés fondamentales, à l’égalité de genre, en particulier la lutte contre les stéréotypes de genre et les violences basées sur le genre (VBG).

ONG

ERIM (nouveau nom d’IREX Europe) est une ONG française basée à Lyon dont l’action contribue à l’établissement ou au maintien de sociétés en paix, démocratiques, justes et durables dans lesquelles les individus jouissent de droits égaux, ont accès à une information plurielle et indépendante et participent à la construction du futur dans lequel ils souhaitent vivre.

ERIM travaille à la promotion et la défense des droits humains, des médias indépendants et de la société civile, ainsi qu’au développement de l’esprit critique afin que chacun(e) soit en mesure de prendre des décisions informées et de revendiquer ses droits.

Partenaires
  • ADALA pour le droit à un procès équitable est une association créée en 2005 pour la promotion et la défense du droit à un procès équitable, de l’indépendance du pouvoir judiciaire et de l’harmonisation des lois nationales avec le système des droits humains tel qu'il est internationalement reconnu.
  • Le Forum marocain des jeunes journalistes (FMJJ) a été créé en mars 2017 par un groupe de jeunes journalistes marocain·e·s afin de favoriser la représentativité des jeunes journalistes dans les syndicats et organisations médiatiques.
  • La coalition ISRAR pour l’Empowerment et l’Égalité a été créée en 2015 par quatre associations féministes marocaines et regroupe aujourd’hui plus de 30 associations agissant aussi bien dans les grands centres urbains que dans les régions, afin de promouvoir les droits des femmes.
Résultats attendus
  • Un Observatoire indépendant mène des actions de plaidoyer aux niveaux national et international pour la réforme du cadre légal relatif aux libertés d’expression, d’association, de réunion et à l’égalité de genre.
  • Les acteur·trice·s sensibilisé·e·s et formé·e·s ont une meilleure connaissance des normes internationales et du cadre légal marocain relatif à la liberté d’expression, la liberté de la presse, au droit d’accès à l’information, à l’égalité de genre ainsi qu’à la lutte contre les VBG, dont ils·elles assurent le suivi de la mise en œuvre.
  • Les journalistes et producteur·trice·s de contenus sont formé·e·s et sensibilisé·e·s aux libertés fondamentales, à la culture de l’égalité, ainsi qu’à la lutte contre les stéréotypes de genre et VBG.
300 000 Euros
Montant du financement AFD
556 199 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Juin 2021
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.