L’agriculture est un secteur particulièrement important au Maroc, en matière d’emploi (4 millions d’actifs, 80 % de l’emploi rural) et de création de richesse (15 % du PIB hors agroalimentaire) mais aussi de sécurité alimentaire, d’équilibre des territoires et de gestion des ressources naturelles. L’agriculture marocaine est marquée par une forte différenciation entre des zones irriguées, bien desservies et produisant non seulement des céréales mais aussi des produits à plus haute valeur ajoutée (fruits, légumes, lait…), et des zones moins favorisées où prédomine une petite agriculture céréalière et une activité d’élevage.
Pour développer le secteur agricole, le Royaume du Maroc a adopté en 2008 le « Plan Maroc Vert », plan de relance du secteur agricole visant à appuyer le développement des filières et intégrant des actions transversales, notamment liées à l’économie d’eau d’irrigation. La zone du Moyen Sebou a fait l’objet d’un premier projet financé par l’AFD pour l’équipement d’une première tranche d’irrigation couvrant 6 000 ha environ, réalisé entre 1996 et 2001. Ce projet est considéré comme une expérience réussie de délégation de gestion d’une infrastructure d’irrigation à des Associations d’usagers de l’eau agricole (AUEA).
Le programme avait pour objectif l’augmentation et la sécurisation du revenu des agriculteurs et le développement économique de la zone du Moyen Sebou par l’aménagement et l’équipement de la seconde tranche d’irrigation du périmètre du Moyen Sebou et de l’Inaouen Aval.
Le projet comprenait :
- Le développement des infrastructures : construction d’un réseau d’irrigation en conduite sous pression pour une irrigation localisée sur 4 000 ha, aménagements anti-érosifs et de désenclavement dans les zones de collines environnantes.
- La création des associations d’usagers de l’eau agricole (AUEA) et le renforcement de leurs capacités pour la mise en valeur et la gestion de ces infrastructures tant sur la zone de la première tranche équipée dans les années 90 que de la seconde tranche concernée par ce projet, en partenariat avec les agriculteurs des systèmes de culture sans labour avec semis direct.
Le programme a des effets notables sur la création de richesse, l’augmentation du revenu familial et la création d’emplois dans les zones rurales du Nord du Maroc. Il a conduit à une augmentation des surfaces dédiées à des productions à haute valeur ajoutée (oliviers, agrumes, maraichages, fourrage et élevage laitier). Enfin, il permet d’améliorer le revenu d’une population rurale estimée à 25 000 personnes au Nord de Meknès.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralÉgalité des sexesProjet AMAL : La résilience territoriale face aux défis climatiques et socioéconomiques
Agriculture et développement ruralÉducation et formationProjet "Tadamon": développer la résilience des populations des zones affectées par le séisme
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralLutte contre les inégalitésValoriser le poivre de Kampot et le sucre de Kampong Speu
Agriculture et développement ruralClimatRéduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur agricole
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralSystèmes financiersFinancement inclusif et climato-intelligent dans le secteur de l'élevage
Éducation et formationInfrastructuresSoutenir les projets d'investissements de la Collectivité territoriale de Guyane