« Les jeunes représentent près de 30 % de la population en Tunisie. Il s’agit d’une fenêtre démographique que les pays n’exploitent que rarement. Une opportunité qui nécessite d’investir dans le potentiel des jeunes et de les orienter vers une participation effective au développement durable et à la construction de la nation. », ministre des Affaires, de la Jeunesse et du Sport, décembre 2016.
Le projet vise une meilleure participation citoyenne des jeunes tunisiens par le biais des Médias. Plus spécifiquement, le projet s’articule en 3 composantes complémentaires dont les objectifs sont de :
- favoriser une meilleure compréhension et un meilleur usage des médias par les jeunes des 5 gouvernorats ciblés, afin de faire entendre leurs voix
- renforcer la représentation des jeunes et de leurs intérêts dans les médias locaux et nationaux
- appuyer le développement d’un modèle économique pérenne des médias associatifs en tant qu’outils de promotion des intérêts de la jeunesse.
IREX Europe est une ONG française qui met en place des programmes innovants dans les domaines de l’éducation, la liberté d’expression, le développement d’une société civile plurielle, et le développement des médias indépendants et le respect des droits de l’homme.
- L’Association tunisienne des médias alternatifs (ATMA) a pour objectif d’initier aux bonnes pratiques journalistiques les jeunes tunisiens et de contribuer à la professionnalisation des journalistes citoyens en les aidant à lancer leurs propres projets
- Savoir*Devenir accompagne tous les publics dans une démarche citoyenne et participative en matière de transition numérique à travers l’éducation aux médias et à l’Information, la littératie numérique, et la gouvernance d’internet
- L’Union tunisienne des médias associatifs (UTMA) est un réseau associatif rassemblant et appuyant au quotidien les radios communautaires tunisiennes
- Un centre pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ayant une gouvernance pluripartite, ainsi que 5 antennes locales, sont créés avec un réseau actif de 20 animateurs EMI au sein des organisations partenaires permettant d’appuyer les initiatives médias portées par les 1000 jeunes participant aux ateliers EMI
- 50 journalistes de radios associatives ont renforcé leurs capacités ainsi que leurs liens avec les jeunes issus des communautés locales et produisent des programmes radio destinés à la jeunesse
- Un atelier de formation orientée sur la pratique et la production est organisé à destination d’au moins 50 jeunes journalistes et étudiants en journalisme, et au moins 25 programmes pilotes (vidéo ou radio) sont produits et diffusés
- Un mécanisme de financement centralisé des radios communautaires est développé
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