L’agglomération d’Abidjan et ses 5,4 millions d’habitants (42 % de la population urbaine nationale) constitue le moteur économique de la Côte d’Ivoire. L’offre de transport public est aujourd’hui majoritairement assurée par des minibus (Gbakas) et taxis collectifs (Woro-woro), avec de faibles niveaux de service et des nuisances comme la congestion, les accidents et la pollution atmosphérique. En conséquence, une partie significative des habitants de l’agglomération n’a actuellement d’autre alternative que la marche pour ses déplacements quotidiens. Dans les zones les plus défavorisées, ce mode représente 60 % des déplacements et limite considérablement l’accès des habitants, en particulier les femmes, au marché du travail ainsi qu’aux services publics essentiels.
Initié par la Banque Mondiale, le Programme de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA) agit sur tout le système de mobilité :
- réalisation d’une ligne BRT capacitaire de 20 km, exploitée avec des bus articulés 100 % électriques ;
- restructuration de la compagnie publique de bus Sotra et des lignes de bus conventionnelles en rabattement ;
- redéploiement du transport artisanal sur la desserte du dernier km et professionnalisation du secteur avec un renouvellement de flotte (3 000 véhicules) et la fourniture d’une couverture sociale aux conducteurs ;
- mise en place de formations techniques ou supérieures dans le secteur des transports.
Le BRT bénéficiera directement à près d’un million de personnes résidant à proximité du corridor avec une fréquentation cible de 330 000 passagers / jour. 64 % de la population aura ainsi accès au centre-ville en moins d’une heure (contre 24 % avant). Il est aussi prévu que 50 % des usagers du futur BRT et que 30 % du personnel du futur exploitant soient féminins. Les réductions des émissions de GES sont estimées à 80 000 tCO2eq/an - dont 40 % environ grâce au programme de renouvellement de flotte du transport artisanal.
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