• logo linkedin
  • logo email
L’AFD soutient le centre Serge Betsen Academy dans l’usage du rugby comme vecteur d’intégration sociale et d’accès à l’éducation en faveur de centaines d’enfants défavorisés dans des zones urbaines et rurales du Cameroun.
Contexte

Au Cameroun, plus d’1/3 de la population vit sous le seuil de pauvreté. Les enfants en sont les plus touchés. Ceux nés dans les familles pauvres sont 2 fois plus susceptibles que les autres de ne pas terminer l’école primaire et 4 fois plus susceptibles de souffrir d’une croissance retardée.

Le centre Serge Betsen Academy (SBA) de Jardin Eden à Yaoundé et le centre SBA de Zoétélé (à 100 km de Yaoundé) accueillent des enfants défavorisés, issus de situations familiales et scolaires difficiles. Les enfants de Yaoundé « traînent » dans le quartier après l’école, d’autant plus que le système éducatif, en manque d’infrastructures et d’enseignants, n’accueille les enfants qu’une semaine sur deux.
Les enfants du centre de Zoétélé vivent dans une extrême pauvreté et sont souvent testés positifs au paludisme et porteurs de parasites.

A travers ce projet, les partenaires veulent étendre leurs actions auprès des « tout.e.s petit.e.s » afin d’avoir un impact positif dès le plus jeune âge.
 

Descriptif
  • Rugby : sessions hebdomadaires découverte et de pratique.
  • Education : séances de soutien scolaire organisées plusieurs fois par semaine par des enseignants qualifiés.
  • Santé : campagnes d’information et de sensibilisation menées au sein des infirmeries déployées par la SBA.
  • Développement de plusieurs activités auprès des jeunes (soutien scolaire, infirmerie, jardinage, entretien des potagers, fabrication artisanale d’objets, etc.).
Impacts
  • 50 enfants (26 filles et 50 garçons) de 2 à 13 ans de Yaoundé et Zoétélé, 2 entraîneurs de rugby et 4 jeunes des centres de la SBA.
  • Amélioration des conditions de vie dans les villages accueillant les centres ouverts par la SBA.
  • Partage d’expériences et appui dans la mise en œuvre de projets similaires au Cambodge, à Madagascar et au Libéria.
     
15/01/2021
Date de début du projet
15/01/2023
Date de fin du projet
2 ans
Durée du financement
Yaoundé et Zoétélé, Cameroun
Localisation
Outils de financement
20 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Serge Betsen Academy
Bénéficiaires