Au Sénégal, malgré une amélioration générale de la santé des femmes, plusieurs obstacles subsistent. Parmi eux, figurent le manque d'accès à l'information et de maitrise sur leur corps, ainsi que la persistance de pratiques préjudiciables telles que l'excision et les mutilations génitales. Les handicapées sont également marginalisées, leurs besoins spécifiques étant négligés dans les politiques de développement et de santé. Les jeunes filles et femmes souffrant de déficience intellectuelle sont particulièrement exposées à des risques de violence en raison de leur marginalisation et du manque de reconnaissance de leurs droits. Le sport, en tant que vecteur de paix, d'inclusion et d'éducation, se révèle être un puissant outil pour sensibiliser les jeunes filles à des sujets cruciaux tels que l'hygiène menstruelle, la sexualité, les infections sexuellement transmissibles, ainsi que les risques associés aux mariages et grossesses précoces.
Le projet FUSEE (Football Féminin Unifié pour la Santé, l'Entraide et l'Equité) constitue une initiative novatrice qui fusionne sport et santé dans le cadre d'un Tournoi de Football Féminin Unifié et Inclusif. Son objectif premier est de favoriser l'amélioration de la santé des jeunes filles et des femmes, qu'elles aient ou non une déficience intellectuelle, à travers la pratique d'une activité sportive. Ce projet vise à promouvoir la cohésion sociale et le bien-être des participantes en proposant des actions de sensibilisation sur la santé reproductive et l'hygiène, des services de dépistage gynécologique, et la création d'un environnement sportif inclusif et mixte. L’initiative vise également à renforcer les compétences en leadership des participantes, à les sensibiliser sur leurs droits pour qu'elles puissent lutter contre les discriminations et les risques de violences physiques et sexuelles, tout en œuvrant pour leur intégration complète au sein de leurs communautés respectives.
Ce projet sera mis en œuvre pour une durée de six mois à Dakar, Bignona et Ziguinchor. Il bénéficiera à 90 jeunes filles et 30 jeunes garçons âgés de 15 à 25 ans, avec ou sans déficience intellectuelle. Les objectifs atten-dus de ce projet sont les suivants :
- Le pratique du football féminin se développent à Dakar et dans la région de Ziguinchior ;
- Les participantes savent comment se protéger pendant leurs menstrues ;
- Les participantes sont formées sur la santé de la reproduction ;
- Les participantes connaissent leurs droits et sont sensibilisées sur les violences basées sur le genre.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Santé et protection socialeÉducation et formationGenre, population et développement au Niger (GPDN)
Systèmes financiersÉgalité des sexesInstitutionnaliser et mettre à l’échelle la budgétisation sensible au genre
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralSystèmes financiersPERMA 2 : promouvoir la relance économique des micro-entreprises et de l'agriculture
Agriculture et développement ruralClimatRéduire la vulnérabilité au changement climatique des municipalités rurales les plus marginalisées