La population réunionnaise connait une accélération de son vieillissement. En 2030, 26 700 personnes seraient dépendantes à La Réunion, soit le double de 2012.
La population de personnes en situation de handica est en forte croissance et en vieillissement. Le statut de travailleur handicapé concerne plus de 5 % de la tranche des 20-59 ans, soit 3 fois plus qu’il y a 10 ans. Près de la moitié de ces personnes est éloignée durablement de l’emploi et requiert des solutions et outils adaptés. La Réunion présente un retard important par rapport à l’Hexagone en termes d’offres d’accueil et de services pour les personnes en situation de handicap (taux d’équipement près de deux fois inférieur en moyenne). Quatre acteurs associatifs et une fondation assurent la gestion de ces établissements d’accueil.
L’Association Frédéric Levavasseur (AFL) compte parmi les trois acteurs les plus importants dans le domaine médico-social à La Réunion. Parmi les activités qui lui sont confiées, elle gère dans le nord de l’île un Pôle Travailleurs handicapés et un Institut Médico-Educatif (IME).
Dans leur ancienne configuration, les activités de ces établissements étaient éparses géographiquement et par conséquent étaient devenues avec le temps moins efficientes. Exigus, les locaux n’étaient plus adaptés pour un accueil optimal des usagers, des travailleurs handicapés et des salariés de l’Association.
L’Association a donc décidé d’initier mi-2014, en partenariat avec les autorités de tutelle (ARS et Département), un projet de restructuration et de regroupement de ces activités sur un site de 11 000 m2 dénommé « Village Papillon ». Ce projet a permis la concentration sur un même site de l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), de l’entreprise adaptée (EA) les Tidalons, et de l’Institut Médico-
Educatif (IME) Levavasseur.
L’AFL a bénéficié de 3 prêts de l’AFD d’un montant total de 6,1 millions d’euros pour un investissement global de 18 millions d’euros.
Les locaux de l’IME, de l’ESAT et de l’EA, entièrement neufs, permettent d’ores et déjà d’accueillir plus de 300 bénéficiaires en situation de handicap et d’améliorer les conditions de travail des salariés de l’AFL. Outre des économies d’exploitation pour l’association, le projet contribue au développement d’activités économiques et à la cohésion sociale au coeur du quartier de Commune Prima, quartier populaire de l’Est de Saint-Denis.
-
Actualités
Sur le terrainL’AFD aux côtés des acteurs de la santé et du médico-social à La Réunion
Publié le 22 Octobre 2019 -
sur la même région
Éducation et formationLA REUNION : construction du premier lycée d’enseignement catholique de l’Est
-
sur le même thème
Emploi décentÉducation et formationAppui à la formation professionnelle et à l'insertion des jeunes
-
sur le même outil financier