• logo linkedin
  • logo email
Le projet souhaite amener les filles à s’engager pour la lutte contre les Violences Basées sur le Genre en renforçant leurs capacités et leur leadership.
La précarité, le manque d’accès à l’information fiable ainsi que les normes sociales pesantes exposent fortement les jeunes filles aux violences basées sur le genre (VBG). C’est pourquoi, ce projet mis en œuvre par l’ONG Jeunesse et Développement (JED) et en partenariat avec Equipop, a pour objectif de renforcer le pouvoir d’agir de ces filles afin qu’elles deviennent des vecteurs de changements sociales au sein de leurs communautés.
Descriptif

Au Sénégal, 27 % des filles et femmes âgées entre 15-49 ans ont déjà subi une violence physique avec un pourcentage allant jusqu'à 42% dans des zones comme Fatick.  

La précarité renforce les vulnérabilités des filles, les exposant ainsi à l’exploitation sexuelle et aux dangers de l’exode rural dans des zones comme Matam, Mbour et Fimela. La participation dans la prise de décision et l’engagement des jeunes filles dans la lutte contre les violences basées sur le genre sont encore faibles dans les zones identifiées où le patriarcat est présent. 

Le projet souhaite amener les filles à s’engager pour la lutte contre les VBG en renforçant leurs capacités et leur leadership. Une fois empouvoirées via des projets professionnels personnels, elles seront des actrices incontournables qui mobilisent les décideurs et la communauté pour un changement social et politique en faveur de la lutte contre les VBG. Tout le processus d’autonomisation des jeunes filles sera capitalisé et vulgarisé.

ONG

JED est une ONG de type scout créée en 1988. Issue des Éclaireur·reuse·s du Sénégal, elle fait des jeunes des vecteurs de transformation sociale au service de la communauté. Pour cela, elle travaille de façon holistique sur tout l’écosystème du jeune tel que la santé, l’environnement, l’éducation, la formation professionnelle ou encore le handicap afin de répondre à ses besoins directs. 
Elle met au cœur de son dispositif le développement communautaire et l’éducation populaire. 

Partenaires

Le principal partenaire du projet est Equipop. Il s’agit d’une ONG féministe de solidarité internationale créée en 1993. Elle combine mobilisation sociale et politique, ingénierie de projet, assistance technique et construction de partenariats égalitaires pour améliorer les droits et la santé des femmes et des filles dans le monde. 
Elle mobilise les acteurs d’influence et accompagne les partenaires au développement en renforçant leurs capacités d’intervention, intégrant les approches genre et basées sur les droits humains.


 

Résultats attendus

Le projet contribuera à : 

  • renforcer l’empouvoirement de 135 filles et leur permettre d’avoir accès à des services sociaux de base (éducation, formation, accompagnement psychosocial) ;
  • amener les autorité·e·s locales et nationales à prendre des mesures et des engagements en faveur de la lutte contre les VBG ;
  • accompagner le changement de normes sociales via l’action des filles ;
  • intégrer le genre de façon transversale dans l’ONG ;
  • capitaliser et vulgariser le processus d’empouvoirement des filles.
400 000 Euros
Montant du financement AFD
451 947 Euros
Montant total du projet
Outil de financement