Partager la page
Projet Al-Afiya : Répondre à l’urgence psychosociale dans la région du Hodh Ech Chargui
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Durée du projet
-
36 mois
-
Montant du financement AFD
-
1 200 000 €
-
Pays et Région
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Terre des hommes - Lausanne


Le projet Al Afiya, financé à hauteur de 1,2 million d’euros et porté par Terre des hommes - Lausanne, répond aux besoins croissants en termes de santé mentale et de soutien psychosocial dans le Hodh Ech Chargui. Il vise à renforcer l’accès et la qualité des services de santé mentale au profit des personnes réfugiées, retournées et communautés hôtes, dans cette région sous forte pression démographique.
CONTEXTE
La région du Hodh Ech Chargui abrite environ 600 000 habitants, soit près de 12 % de la population nationale de Mauritanie, dans un contexte marqué par une forte vulnérabilité socio-économique.
En effet, depuis plusieurs années, cette région frontalière du Mali accueille un nombre croisant de personnes réfugiées, lesquelles représentaient 262 000 personnes au 31 décembre 2024 (HCR - Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés).
D’ici fin 2025, leur nombre devrait atteindre près de 300 000, soit une augmentation de 50 % de la population de la wilaya.
Dans ce contexte, les besoins pesant sur les services sociaux de base s’accroissent, notamment en matière de soutien psychologique et psychosocial. Les populations exilées résidant dans le Hodh Ech Chargui présentent en effet un profil particulièrement vulnérable, en raison des causes de leur exil et de leurs conditions de vie dans cette région. Les populations qui les accueillent, quant à elles, subissent une pression économique et sociale importante, notamment en raison des difficultés d’accès aux ressources et aux services de proximité
DESCRIPTIF
Le projet Al Afiya, mis en œuvre pour une durée de 36 mois, vise à renforcer l’offre et la qualité des services de santé mentale et de soutien psychosocial (SMSPS) pour les réfugiés, les retournés et les communautés hôtes.
Il repose sur trois axes :
- Le renforcement des capacités institutionnelles et communautaires pour planifier et suivre les actions SMSPS ;
- La sensibilisation des populations sur la santé mentale et promotion de pratiques positives ;
- L’amélioration de l’accès et de la qualité des services de soins, en tenant compte caractère limité des ressources locales.
Le projet Al Afiya s’inscrit en complémentarité avec d’autres initiatives mises en oeuvre dans la région, telles que le projet Urgence Élevage, financé par l’AFD, ou encore le projet Tawafouq, qui comprend également un volet relatif à la protection, financé par la Délégation de l’Union européenne. Il s’inscrit ainsi dans une approche globale visant à renforcer la résilience des populations sur les plans sanitaire, social et socio-économique.
IMPACTS
D’ici la fin des 36 mois de mise en œuvre, le projet Al Afiya contribuera à faire de la santé mentale une composante à part entière des systèmes de santé et de protection du Hodh Ech Chargui.
En renforçant les capacités locales, en améliorant l’accès aux soins et en sensibilisant les communautés, le projet permettra d’améliorer durablement le bien-être psychosocial de 12 000 personnes, qu’elles soient réfugiées, retournées ou membres des communautés hôtes.
Objectifs de développement durable
Bonne santé et bien-être
Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.
Ces enjeux sanitaires pourront être réalisés à condition de mettre en place des systèmes de prévention visant la réduction des comportements présentant des risques pour la santé, d’assurer un accès universel à une couverture médicale et aux services de santé, de soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments et d’améliorer la gestion des risques sanitaires dans les pays en développement.

Paix, justice et institutions efficaces
Le seizième objectif concerne trois thèmes étroitement liés que sont les questions d’État de droit, de qualité des institutions, et de paix. Pour la France, les enjeux majeurs renvoient aux questions d’accès à la justice, d’insécurité et de criminalité, ainsi qu’à la confiance dans les institutions.
