Partager la page

Projet Al-Afiya : répondre à l’urgence psychosociale dans la région du Hodh Ech Chargui

Projet

Image Projets Fallback
Date de début du projet
État

En cours

Date de fin du projet
Durée du projet
3 ans
Montant du financement AFD
1 200 000 €
Pays et Région
Localisation
Région du Hodh Ech Chargui
Type de Financement
Fonds Paix et résilience Minka
Bénéficiaires
Terre des hommes - Lausanne
Type de bénéficiaire
OSC

Association Terre des hommes

Association Terre des hommes

Le projet Al Afiya, financé à hauteur de 1,2 million d’euros et porté par Terre des hommes - Lausanne, répond aux besoins croissants en termes de santé mentale et de soutien psychosocial dans le Hodh Ech Chargui. Il vise à renforcer l’accès et la qualité des services de santé mentale au profit des personnes réfugiées, retournées et communautés hôtes, dans cette région sous forte pression démographique.

Association Terre des hommes

L'association de solidarité internationale Terre des Hommes France, reconnue d'utilité publique, s'engage depuis 1963 dans la lutte contre les inégalités et les injustices, et dans l'accès aux droits humains fondamentaux, en particulier ceux des enfants.

Objectifs de développement durable

Bonne santé et bien-être

Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales. 

Ces enjeux sanitaires pourront être réalisés à condition de mettre en place des systèmes de prévention visant la réduction des comportements présentant des risques pour la santé, d’assurer un accès universel à une couverture médicale et aux services de santé, de soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments et d’améliorer la gestion des risques sanitaires dans les pays en développement.

Bonne santé et bien-être

Paix, justice et institutions efficaces

Le seizième objectif concerne trois thèmes étroitement liés que sont les questions d’État de droit, de qualité des institutions, et de paix. Pour la France, les enjeux majeurs renvoient aux questions d’accès à la justice, d’insécurité et de criminalité, ainsi qu’à la confiance dans les institutions.

Paix, justice et institutions efficaces