Au Sénégal, la consommation de farine de blé importé ne cesse d’augmenter pour la production de pain et de beignets, créant ainsi une forte dépendance alimentaire et économique au détriment de la sécurité alimentaire et de l’emploi rural.
Suite à une première phase qui s’est déroulée de 2015 à 2018, le présent projet vise à pérenniser un modèle reproductible de filière sur les céréales locales en substitution au blé importé. Il propose des actions aux niveaux de chaque maillon de la chaîne de valeur :
- Formation de 150 producteurs de mil et de maïs aux techniques d'agriculture durable;
- Formation et soutien de trois minoteries pour la transformation primaire des céréales;
- Formation de 70 boulangers et 180 transformatrices à l'incorporation des céréales locales et à la commercialisation;
- Sensibilisation des consommateurs sur l'importance du "consommer local" et sur les bienfaits nutritionnels du mil et du maïs.
- Activités de mise en réseau des acteurs et des activités de plaidoyer pour créer un environnement politique et social favorable à la diffusion au Sénégal et en Afrique de l’Ouest du modèle de filière céréalière.
Fondée en 1980 sous son ancien nom Solidarité, SOL Alternatives Agroécologiques et Solidaires est une association de solidarité internationale qui appuie des initiatives locales en Inde, au Sénégal et en France dans l'objectif de participer à la satisfaction des besoins essentiels des agriculteurs paysans et à la valorisation de leurs rôles dans la société.
Ses deux axes d’action sont : l’accès à une agriculture paysanne et la protection des ressources naturelles et de la biodiversité.
SOL mène ce projet en partenariat étroit avec la Fédération des Organisations Non Gouvernementales du Sénégal (FONGS-Action Paysanne), qui est chargée de sa mise en œuvre opérationnelle. Créée en 1976 à l’initiative de sept associations paysannes, la FONGS mobilise aujourd’hui 31 associations membres et s’est donnée pour mission de renforcer durablement le rôle et la place des exploitations familiales dans l’alimentation des Sénégalais.
Le présent projet est mené en partenariat avec cinq associations paysannes membres dont trois issues de la phase 1 (ADAK, EGAK, JIG JAM) et deux nouvelles (EGABI et URAPD).
- Les trois minoteries fonctionneront de manière autonome et seront rentables
- 150 exploitations familiales seront formées à l’agriculture durable et amélioreront leurs performances technique et commerciale
- 70 boulangers et 180 transformatrices seront formés à l’incorporation des céréales locales et amélioreront leurs performances technique et commerciale
- Au moins 72 villages auront accès aux produits à base de céréales locales
- Les acteurs de la production et de la transformation de céréales locales seront mis en réseau et participeront aux instances de plaidoyer
- Le modèle sera capitalisé et vulgarisé en vue de sa réplication
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
Éducation et formationEmploiHUB alimentaires : implanter des dispositifs appuyant les petites entreprises
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralClimatAccompagner la mise en oeuvre du Plan Maroc Vert dans les régions du Nord
Agriculture et développement ruralEmploiAppui au développement des acteurs du secteur privé au Bénin
Agriculture et développement ruralBiodiversitéPromouvoir une agriculture durable par l’approche paysage (PADAP)
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba