• logo linkedin
  • logo email
Bande cyclable en Serbie
Le programme LIID, en cofinancement avec la Banque mondiale, promeut les investissements urbains durables en Serbie et vise à renforcer les capacités d’investissements des collectivités locales.
Contexte

Les collectivités locales serbes (Local Self Governments – LSGs) sont responsables du développement et de la gestion des infrastructures de mobilité. Un grand nombre d’infrastructures locales est en mauvais état suite à un niveau d’investissement et d’entretien insuffisant.  Il en résulte une détérioration de l’offre de mobilité, de l’égal accès aux services et une hausse de la pollution. Le creusement des inégalités territoriales et de genre, la sécurité routière, le dépeuplement de certains territoires et la vulnérabilité accrue vis-à-vis des risques climatiques sont les enjeux principaux traités par ce projet.

Dans le cadre du processus d’adhésion de la Serbie à l’Union européenne (UE), qui embarque un agenda de décarbonation du secteur et d’amélioration de la qualité de vie en ville, les LSGs visent à  promouvoir un meilleur partage de l’espace public entre les modes de transports et le renouvellement de certaines infrastructures locales critiques.

Descriptif

La finalité du projet est d’améliorer la capacité de l’ensemble des 145 collectivités locales serbes à développer et à gérer des infrastructures de mobilité durable vertes, inclusives et résilientes. En complément des investissements financés, le projet renforcera les compétences techniques des LSGs en termes de capacités de planification, de performances opérationnelles et de durabilité financière de leurs investissements. Le projet, en cofinancement avec la Banque mondiale (BM), est articulé autour des trois composantes suivantes :    

  • Investissements dans la mobilité durable (249,28 millions d’euros) : soutien au financement des investissements contribuant à la mobilité durable et à la résilience des infrastructures ; assistance technique pour la réalisation de plans de mobilité urbaine durable.
  • Renforcement des services des collectivités locales pour la mise en œuvre des projets (10,17 millions d’euros) : assistance technique et développement d'outils spécifiques pour renforcer les LSGs, fournir des cadres de planification robustes, optimiser la gestion des actifs, améliorer l'intégration des questions climatiques et l'accès aux financements externes, avec un effort spécifique orienté sur les LSGs les moins dotées en ressources financières et humaines.
  • Gestion de projet et renforcement de capacités (5,75 millions d’euros) : financement de l’Unité de gestion de projet logée au sein de la maîtrise d’ouvrage (ministère de la Construction, du transport et de l'infrastructure – MCTI).
Impacts

Le premier objectif du programme est d’améliorer la qualité de vie des sept millions d’habitants de la Serbie, en visant spécifiquement les collectivités locales les plus pauvres et vulnérables. Le programme contribuera à la réduction des inégalités sociales et géographiques et améliorera l’accès aux marchés, à l’emploi et aux services de base. Il inclut des actions spécifiques pour développer l’accès des femmes à la mobilité.

Le programme contribuera au positionnement de la Serbie sur une trajectoire de développement bas-carbone, à travers un rééquilibrage du partage de l’espace public en faveur des modes actifs (piétons, vélos) et la promotion d’une planification de la mobilité sobre en carbone. Il participera à la résilience des territoires au changement climatique, par la prise en compte de l’évolution projetée des conditions climatiques.

Enfin le programme améliorera la performance et l’efficience des municipalités (LSG), avec une meilleure planification des coûts d’investissement, d’opération et de maintenance. Il vise ainsi à faire évoluer la planification, la réalisation et la gestion des investissements réalisés par les LSGs, suivant une approche intégrée. Le projet prévoit ainsi de contractualiser les engagements des LSG en termes de bonne gouvernance et gestion budgétaire. Il contribuera ainsi à préparer les LSGs à mobiliser efficacement les instruments de financement européens.

05/12/2022
Date de début du projet
6 ans
Durée du financement
Serbie
Localisation
Outils de financement
176 800 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République de Serbie
Bénéficiaires