• logo linkedin
  • logo email
Limiter les inondations et améliorer la gestion des déchets à Brazzaville, Congo, AFD
Brazzaville est particulièrement vulnérable aux inondations en saison des pluies en raison notamment d’infrastructures d’assainissement sous-dimensionnées. Afin de remédier à cette situation et améliorer le cadre de vie des populations, l’AFD finance un projet visant à rénover le drainage des eaux pluviales et le service de gestion des déchets de la ville.
Contexte

Brazzaville accueille plus d’un tiers des habitants du Congo. Ses infrastructures de drainage pluvial et sa filière de collecte et de gestion des déchets présentent des faiblesses qui rendent la ville vulnérable aux inondations. Au centre-ville, où se concentrent les activités économiques, certaines zones sont fortement impactées par les inondations et les érosions en période de pluie.

La gestion des déchets se caractérise par l’absence de textes institutionnels encadrant le secteur, une filière de précollecte faiblement structurée, un nombre insuffisant de sites transitoires de dépôt des déchets, des dispositifs de gestion des déchets à l’échelle de la mairie qui souffrent d’un manque de moyens humains et financiers.

Descriptif

Entre 2013 et 2018, l’AFD a financé un programme de construction d’infrastructures de drainage pluvial en centre-ville de Brazzaville pour un montant de 24 millions d’euros. Les travaux réalisés par l’entreprise Eiffage sur les collecteurs de Madoukou, Mfoa et Mission ont permis de limiter les impacts négatifs des inondations dès octobre 2017.

Les appuis apportés via le bureau Nodalis et l’ONG GRET ont contribué à améliorer la gestion des déchets solides par les services de la mairie de Brazzaville et à clarifier l’organisation institutionnelle à mettre en place au niveau national. Plus de 250 opérateurs de précollecte ont été formés, équipés et enregistrés auprès de la Mairie, ce qui a permis d’améliorer leurs conditions d’exercice ainsi que la qualité du service fourni aux usagers. Enfin, 12 890 ménages ont été sensibilisés sur les questions relatives à l’hygiène dans leurs parcelles par l’ONG Eau et assainissement pour l’Afrique (EAA).

Impacts
  • Amélioration des conditions de vie et du bien-être de la population brazzavilloise
  • Réduction des coûts induits par les inondations, les eaux stagnantes et les décharges sauvages au centre-ville de Brazzaville
  • Consolidation de l’organisation institutionnelle du secteur des déchets ménagers et de l’assainissement pluvial
  • Renforcement de la coordination entre la mairie centrale de Brazzaville, les mairies d’arrondissement et les chefferies de quartiers
  • Doublement du taux de précollecte à Brazzaville et valorisation du métier d’opérateur de précollecte
  • Sensibilisation de 13 000 ménages sur l’hygiène et le traitement des déchets
01/01/2013
Date de début du projet
6 ans
Durée du financement
Brazzaville
Localisation
24 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère de l’Aménagement, de l’Équipement du territoire et des Grands travaux
Bénéficiaires