
Depuis 2019, le Liban traverse une crise socio-économique et politique marquée par un taux de chômage élevé, une inflation grimpante et des tensions communautaires. Plusieurs évènements (la pandémie de COVID-19, l'explosion du port de Beyrouth et la crise des réfugiés syriens) ont affecté la stabilité économique et l'accès aux services de base, en particulier dans le Akkar où les taux de pauvreté et de chômage sont les plus élevés. S’ajoutent à cela, des pratiques et normes sociales qui peuvent constituer des obstacles à la santé sexuelle et reproductive des jeunes femmes et à leur accès aux produits menstruels.
Face à cette situation, le projet INTAJOUHA vise à améliorer l'accès à l’emploi et aux serviettes hygiéniques réutilisables pour les adolescentes et femmes vulnérables du Akkar, grâce à la mise en place d’une unité de production et des formations dédiées. A travers la mobilisation des communautés, le projet renforcera l’autonomisation / la capacité d’agir et de réflexion des jeunes notamment en matière de normes sociales relatives à la menstruation, à la santé sexuelle et reproductive et à l’égalité entre les hommes et les femmes.
Plan International est un réseau d’ONG (Organisation non gouvernementale) qui œuvre pour faire progresser les droits des enfants et l'égalité entre les filles et les garçons. Ce réseau, créé en 1937, est présent dans 83 pays et a conduit, en 2023, 1 610 projets en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Plan international s’attaque aux causes profondes des difficultés et des inégalités que les filles et plus largement tous les enfants peuvent rencontrer. Plan International les accompagne de la naissance jusqu'à l’âge adulte pour développer leur autonomie et leur donner la capacité de faire face à tous les obstacles rencontrés, dans l’urgence comme le développement.
Akkarouna est une OSC libanaise dirigée par des femmes et opérant dans les gouvernorats du Nord et du Ak-kar, dans le but d’autonomiser les femmes et les jeunes notamment par l’intégration socio-économique. Ses programmes s’articulent autour de six volets : protection, stabilité sociale, gouvernance, moyens de subsistance, santé et eau et assainissement. Les programmes visent à améliorer l’accès des femmes aux services de base, notamment à travers la sensibilisation des communautés ou encore l’identification et la gestion de cas (VBG).
- 200 jeunes femmes sont formées pour des opportunités d’emploi fondées sur les compétences et renforcées sur les compétences de vie ;
- Des serviettes hygiéniques réutilisables sont produites localement et accessibles aux filles et femmes vulnérables de la région du Akkar ;
- Plus de 4 000 jeunes femmes, adultes et membres de la communauté sont sensibilisés à l'engagement communautaire et à la diffusion d'informations sur l'égalité entre hommes et femmes, la santé sexuelle et reproductive et la menstruation, et bénéficient de la distribution de produits menstruels.
-
sur la même région
Santé et protection socialeDévelopper des soins essentiels de qualité pour les populations démunies au LIBAN (SOHA 2)
-
sur le même thème
Égalité des sexesSanté et protection socialeEmploi décents pour les ouvrières de zones industrielles du Vietnam (Nouveau Rêve)
Agriculture et développement ruralEau et assainissementNutrition des enfants à Madagascar (« Bonne santé »)