
En Afrique de l’Ouest et en Tunisie, de grandes inégalités socio-économiques entre les femmes et les hommes persistent.
Les femmes effectuent en moyenne 66% du travail et produisent 60 à 80% des denrées alimentaires. Pourtant, elles ne perçoivent que 10% des revenus, ne possèdent que 15% des terres et moins de 10% des entreprises. Souvent restreintes aux tâches domestiques, elles ont moins accès aux formations et sont surreprésentées dans le secteur informel, bien plus sensible aux crises économiques.
Pour réduire ces inégalités, il est nécessaire d’adopter une réponse globale et de lever les freins sociaux, économiques et culturels qui entourent l’insertion des femmes.
Pour cela, le projet Parions l’égalité agit selon 3 axes :
- Favoriser l’accès des femmes aux ressources et au marché de l’emploi ;
- Promouvoir une culture de l’égalité à l’échelle communautaire ;
- Renforcer les réponses de la société civile face aux inégalités femmes-hommes.
L’action se déroulera autour de 5 projets pilotes au Sénégal, Burkina Faso, Mauritanie et Tunisie.
Depuis 1998, BATIK International travaille auprès d’organisations de la société civile pour l’insertion socio-économique et l’accès aux droits des populations vulnérables, notamment des femmes et des jeunes.
L’association renforce les capacités des organismes partenaires pour accompagner des processus d’empowerment social et économique en matière de rapports de genre, de travail décent et de lutte contre tout type des violences.
Le consortium réunit les organismes français BATIK Int., Élevages sans Frontières, Frères des Hommes, le Gret, l’UNMFREO et leurs partenaires locaux Victoire pour la Femme Rurale (Tunisie), APIL (Burkina Faso), Concept (Sénégal) et l’Union des MFR du Burkina Faso.
-
sur la même région
EmploiÉducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleProjet "Jeunesses et pouvoir d’agir" (JPA – Algérie/Tunisie)
-
sur le même thème
Égalité des sexesSanté et protection socialeETHIOPIE : Renforcer le marché des produits d’hygiène menstruelle en Éthiopie
Égalité des sexesGouvernanceRéduire les inégalités femmes-hommes au Maroc à travers la budgétisation sensible au genre
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba