D’une superficie de plus de 400 km2, la ville de Yaoundé, capitale du Cameroun, présente un relief accidenté (« la ville aux sept collines ») et un réseau hydraulique constitué du Mfoundi, principal cours d’eau, et de ses affluents. La pluviométrie à Yaoundé est abondante (2 000 mm d’eau/an). Le manque d’infrastructures d’assainissement se traduit par une forte dégradation des conditions de vie, en particulier dans les zones urbaines à forte densité et par une prévalence des maladies hydriques et du paludisme.
À Yaoundé, les inondations détruisent régulièrement les logements, polluent les nappes phréatiques et sont la cause de nombreux décès, notamment d’enfants et de personnes âgées. L’intervention de l’AFD en faveur de l’assainissement pluvial de Yaoundé est donc partie intégrante des objectifs nationaux de gestion appropriée du risque d’inondation et répond à une préoccupation forte de la population de la ville.
Augmenter la capacité de drainage des eaux du Mfoundi et de ses affluents :
- Recalibrage et bétonnage du Mfoundi sur 6 km.
- Recalibrage de quatre affluents du Mfoundi.
- Réalisation d’ouvrages de franchissement des canaux et de rampes d’accès.
- Aménagement des berges du Mfoundi.
- Réalisation, à titre pilote, d’une infrastructure pour le dépotage et le traitement des matières de vidange des fosses d’assainissement des eaux usées.
Le projet comprend aussi des mesures d’accompagnement pour renforcer les capacités de la Communauté urbaine de Yaoundé et des autres parties prenantes – 7 communes d’arrondissement de Yaoundé, les PME, ONG et associations de quartiers – sur l’assainissement pluvial, la gestion des eaux usées et la gestion des déchets.
Le projet sera une opportunité d’appréhender de façon nouvelle les inondations grâce à la réalisation d’une étude sur la gestion du risque d’inondation et des mécanismes d’alerte précoce dans le bassin versant du Mfoundi.
- Diminution des dommages et nuisances lors des inondations tant sur les habitations que sur les infrastructures urbaines et routières.
- Réduction ou disparition des eaux souillées stagnantes contribuant fortement à la propagation de vecteurs de maladies.
- Amélioration de la gouvernance urbaine en matière d'assainissement.
- Sensibilisation des populations sur l’hygiène, la gestion des déchets et des eaux usées et la santé.
-
sur la même région
Systèmes financiersClimatLa finance inclusive au service de la Transition Ecologique et Sociale en Afrique
-
sur le même thème
Eau et assainissementRéhabilitation et extension du système d’eau potable et d’assainissement de Kisumu
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementModerniser l’irrigation à la parcelle dans le delta du Nil