
Le projet se déroule dans deux bidonvilles de Lima, où se concentrent des populations victimes d’exclusion sociale et faisant face à de nombreuses difficultés, dont un accès très limité à des services publics de base (eau, santé, éducation…), souvent inaccessibles et inadaptés.
Le Samusocial Perú intervient de manière prioritaire auprès des femmes et des enfants, premières victimes de cette situation. L’organisation s’emploie ainsi à leur faciliter l’accès à des services médico-psychosociaux de base grâce à leurs équipes mobiles d’aide, qui effectuent des maraudes six fois par semaine avec des professionnels de santé. Un centre d’accueil et de soin complète le dispositif.
Ces actions sont menées dans le cadre d’un partenariat fort avec les autorités publiques et en lien avec les acteurs communautaires, permettant une assise et une légitimité essentielles. L’organisation de formations, d’échanges et de sensibilisations du grand public renforce cet ancrage et assure la pérennité du projet.
Depuis 1998, le Samusocial International accompagne la création et le développement de dispositifs d’aide aux personnes en situation d’exclusion sociale dans les grandes villes du monde. L’organisation fédère un réseau
de seize services Samusocial, rendant possibles des coopérations et capitalisations communes sur les expériences de chaque dispositif.
L’association assure parallèlement d’autres fonctions essentielles comme la collecte de fonds ou la formation des professionnels.
À la demande des autorités péruviennes, en 2004, le Samusocial International a œuvré à la création du Samusocial Perú, dispositif de lutte contre l’exclusion sociale dans le district d’Ate. Actuellement, deux équipes mobiles d’aide et un centre d’accueil et de soin sont fonctionnels. En avril 2014, le dispositif devient public, géré par la municipalité, avec le soutien et l’appui technique du Samusocial Perú.
L’année précédente, le dispositif avait été dupliqué à Santa Rosa (banlieue nord) en cogestion avec la municipalité, preuve de la pertinence du dispositif Samusocial pour lutter contre l’exclusion sociale au Pérou.
Tous les résultats s’inscrivent dans l’objectif spécifique du projet qui consiste à promouvoir l’accès à la santé et à l’information pour les enfants et les femmes en situation d’exclusion sociale dans les bidonvilles de Lima :
- Les enfants et femmes en situation d’exclusion sociale ont accès à des services médicaux et psychosociaux de base.
- Les acteurs liés à la solidarité sociale sont mobilisés contre l’exclusion sociale au Pérou.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralProgramme TERSAA : favoriser la transition des systèmes agricoles et alimentaires sur les territoires
-
sur le même thème
Santé et protection socialeÉducation et formationProtection sociale de proximité au sein de 9 municipalités
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome