• logo linkedin
  • logo email
Visuel standard du site
En appui à la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 » et aux efforts du Maroc sur les objectifs internationaux climat et biodiversité, le Groupe AFD accompagne les eaux et forêts à travers un prêt de politique publique de 100 millions d’euros et un programme de renforcement de capacité et d’échange d’expertise de trois millions d’euros.
Contexte

Le Maroc est l’un des pays méditerranéens les plus riches en termes de biodiversité, tant au niveau de la flore que de la faune. Ses bioclimats et sa géomorphologie sont à l’origine de paysages et de milieux naturels de grande qualité. Bien que le taux de boisement du territoire national soit limité à 8 %, la forêt marocaine avec neuf millions d’hectares, constitue l’élément fondateur de la richesse écologique du pays. Elle abrite 70 % des espèces animales et végétales du pays.

En 2020, le gouvernement a dévoilé, la stratégie sectorielle « Forêts du Maroc 2020-2030 » qui vise un double objectif de préservation de la biodiversité et de développement économique durable du secteur, en privilégiant une approche inclusive et tournée vers l’emploi. Le Maroc s’est également doté d’objectifs climat dans le cadre de l’Accord de Paris de 2015 avec une Contribution déterminée au niveau national (CDN) plaçant environ 4 % de l’effort d’atténuation sur le secteur forestier. 

La CDN, qui a été actualisée en 2021, inclut plusieurs actions spécifiques, tant en matière d’atténuation que d’adaptation: reboisement, gestion participative, compensation et mise en défens, gestion des risques climatiques forestiers, lutte contre l’ensablement, lutte contre l’érosion. Le programme participera à la réalisation directe d’une partie de ces engagements, il permettra également de remettre au cœur du déploiement de la stratégie les enjeux de réduction des inégalités de genre.

Enfin, il sera le vecteur d’un renforcement conséquent des échanges franco-marocains sur les compétences et savoir-faire liés au climat et à la biodiversité, sous la supervision d’Expertise France.
 

Descriptif

Le programme « Ghabati, Hayati » (« Ma forêt, ma Vie ») agit tant à l’échelle nationale que locale dans le but de répondre à l’objectif global d’accompagner une gestion durable des forêts et parcs nationaux du Maroc, contribuant à une transition bas carbone, résiliente et inclusive du pays et à la protection et au maintien de sa biodiversité. 

Cet objectif global est mis en œuvre à travers cinq objectifs spécifiques :

  • Renforcer l’intégration de la lutte contre les changements climatiques dans la stratégie nationale Forêts du Maroc 2020-2030;
  • Renforcer les pratiques et outils de préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel marocains ;
  • Développer à grande échelle l’approche participative et inclusive dans la gestion forestière et des aires protégées marocaines ;
  • Approfondir la connaissance scientifique des écosystèmes forestiers marocains, notamment des services écosystémique, sociaux et économiques associés ;
  • Accompagner la refonte institutionnelle du Département des Eaux et Forêts.

Ces objectifs spécifiques s’accompagnent d’un objectif transversal de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes, visant une plus grande intégration des enjeux de genre dans les politiques publiques liées au secteur forestier.

Prévu sur une durée de quatre ans, le programme se met en œuvre sous forme d’un prêt budgétaire de politique publique (Composante 1), accompagné d’une assistance technique pilotée par Expertise France (Composante 2). En parallèle, le gouvernement a sollicité, une subvention du Fonds français pour l’environnement mondial, afin de mettre en œuvre un projet pilote de conservation et valorisation de la biodiversité dans le parc national d’Ifrane.
 

Impacts

Par son approche axée sur les résultats, le programme permet le reboisement net de plus de 160 000 ha d’espèces locales, la mise en défens de plus de 100 000 ha/an, le déploiement d’un système national d’information du patrimoine naturel, la gestion effective et durable de dix sites RAMSAR, la création et le déploiement de nouveaux métiers de conservation de la nature et d’animation sociale et territoriale pour une gestion durable des ressources forestières.

Grâce à l’appui direct et aux expertises mobilisées par Expertise France, le programme permet un renforcement conséquent des compétences des acteurs du secteur en matière d’atténuation/adaptation aux impacts des changements climatiques et de préservation de la biodiversité.

25/04/2022
Date de début du projet
4 ans
Durée du financement
Maroc
Localisation
Outils de financement
103 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Royaume du Maroc
Bénéficiaires