• logo linkedin
  • logo email
entrepôt Maurice
Cettte coopération entre l’Economic Development Board (EDB) et Business France se fixe pour objectif de fournir un appui technique à la structure afin de renforcer la coordination de l’accompagnement des entreprises et encourager les échanges (importations et investissements français et mauriciens).
Contexte

L’Economic Development Board (EDB) - agence publique de promotion des exportations et investissements de la République de Maurice, sous la tutelle du Ministère des finances, de la planification économique et du développement de Maurice - a sollicité le concours de Business France pour l’accompagner dans son évolution avec pour objectif le renforcement de son organisation et de son efficacité. 

Une mission de diagnostic a été conduite par Business France. Le projet de programme de coopération a été élaboré sur la base des conclusions de ce diagnostic avec comme objectif d’accompagner l’EDB dans une structuration qui lui permette de promouvoir efficacement un développement économique responsable pour Maurice

Descriptif

Le programme de coopération entre EDB et Business France sera structuré autour de deux objectifs : 

  1. Le renforcement des capacités institutionnelles de EDB, et la remédiation des problèmes résiduels issus du process de fusion, en travaillant sur trois axes : la gouvernance, l'organisation interne, les outils et services. 
  2. Le renforcement des échanges commerciaux (exportations et investisse-ment croisés) entre la France et Maurice à travers deux axes : la mise en place d’un service d’accompagnement « de bout en bout » des entreprises exploitant les complémentarités métiers d’EDB et de Business France et ma mise en oeuvre d’un programme annuel d’actions communes, combinant promotion export et investi dans les deux sens. 

 

Impacts

Les résultats attendus :

  • Le développement économique de Maurice à travers la création d’emplois pérennes et qualifiés pour tous et notamment pour les populations vulnérables, le genre étant à Maurice un facteur de vulnérabilité ; 
  • L'adaptation aux risques climatiques physiques grandissants, et ce à travers la protection de ses ressources et son capital naturel en mer et sur terre. 
  •  Le développement de partenariats.
22/07/2023
Date de début du projet
36 mois
Durée du financement
Maurice
Localisation
Outils de financement
350 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Economic development board
Bénéficiaires