Les États membres de la COI partagent un espace commun face aux maladies infectieuses et sont souvent confrontés au défi de maîtriser des épidémies et pandémies. Il est donc primordial de réduire les risques sanitaires qui en découlent et de développer des systèmes de surveillance épidémiologique et de riposte efficaces afin de protéger les populations de la région. Cette exigence a trouvé une application majeure courant 2020 avec l'implication de la COI dans le projet dans la gestion de la crise sanitaire Covid-19 dans les pays de la zone.
Contexte

Les épidémies (Chikungunya, dengue, etc) et la récente pandémie de Covid-19 a révélé la grande vulnérabilité, non seulement sanitaire mais aussi économique, des îles de la région océan Indien face à ces risques. Le réseau SEGA (surveillance des épidémies et de gestion des alertes ), créé par les Etats Membres de la COI, a obtenu le soutien de l’AFD pour sa mise en opération et une Unité de veille sanitaire fut créée au sein de la COI.

Les activités du réseau SEGA ont été renforcées notamment en termes de surveillance épidémiologique, de gestion des alertes et des ripostes au niveau régional, de formation et de collaboration avec la recherche, tout en intégrant l’articulation entre santé humaine et santé animale (concept One Health).
 

Descriptif

La phase 3 du projet Veille Sanitaire de la COI, engagée depuis 2018, s’inscrit dans la continuité des précédents appuis de l’AFD et consiste en deux principales composantes:

  • Composante 1 : Renforcer et pérenniser le dispositif de mise en oeuvre du réseau SEGA One Health
  • Composante 2 : Consolider et développer les activités du réseau SEGA One Health et renforcer les appuis directs aux Etats membres (en particulier les plus fragiles) en matière de veille sanitaire.

Le projet actuel a, par ailleurs, permis de répondre à la pandémie de la Covid-19 en mobilisant un plan d’urgence (tests, équipements et médicaments) pour 4,5 M€.

La prochaine phase, en collaboration avec l'UE, vise non seulement à compléter les activités de veille et de riposte sanitaire déjà mises en oeuvre dans le cadre du projet RSIE3 de l'AFD, mais aussi à renforcer les systèmes de laboratoires nationaux et à favoriser leur coopération au niveau
régional dans une approche One Health.

Impacts

Le projet vise à étendre le dispositif de veille sanitaire aux risques liés aux impacts du changement climatique et de le doubler d’un dispositif régional commun de réponse aux crises. Sa finalité est d’améliorer la santé des populations des Etats membres de la COI par le renforcement de la sécurité sanitaire régionale.

01/01/2018
Date de début du projet
31/12/2023
Date de fin du projet
5 ans
Durée du financement
Océan Indien: Madagascar, Comores, Maurice, Seychelles
Localisation
Outils de financement
19 035 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Etats membres de la COI
Bénéficiaires
Union européenne
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.