• logo linkedin
  • logo email
forêt rivière île maurice
Sur l'île Maurice, les ressources en eau potable se raréfient et les phénomènes naturels extrêmes s’intensifient. C'est pourquoi le gouvernement ambitionne de renforcer ses efforts pour s’inscrire dans une trajectoire de développement durable prenant en compte tous les enjeux liés au changement climatique.
Contexte

Malgré les efforts des pouvoirs publics, le service de l’eau n’est pas assuré en continu sur tout le territoire. C’est sur l’île Rodrigues que la situation est la plus critique avec un approvisionnement parfois de quelques heures toutes les 3 semaines. Plus de 50 %  de l’eau potable produite est perdue dans les réseaux de distribution. Les investissements dans le secteur de l’eau accusent un retard de plusieurs décennies et la République de Maurice ne dispose pas à ce jour d’une politique qui consoliderait à la fois la gestion de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des eaux pluviales

Descriptif

L’AFD souhaite accompagner la volonté des pouvoirs publics d’agir de façon structurelle et transformationnelle sur le secteur de l’eau pour répondre aux exigences d’un développement durable et résilient. Cet accompagnement est co-construit avec ses contreparties selon une approche globale qui conjugue un financement budgétaire de politique publique sectorielle, un dialogue de politique publique, une assistance technique et, dans un deuxième temps, la préparation réalisation d’un programme d’investissement (via un financement à l’étude, à l’horizon 2025). 

Ce prêt de politique publique permet l’actualisation et le pilotage d’une politique de l’eau renouvelée intégrant l’eau, l’assainissement et la gestion de l’eau pluviale. Un accent spécifique est mis sur Rodrigues dans ce prêt qui prévoit la mise à disposition par l’Etat central d’un budget d’investissement additionnel dans le secteur de l’eau pour permettre d’améliorer les infrastructures de l’île. 

Impacts

A travers la couverture globale et sécurisée, durable et résiliente de l’accès aux services de base de l’eau potable et l’assainissement, le programme va permettre d’améliorer les conditions de vie et sanitaires de 1 300 000 personnes, de mettre en place la gestion intégrée des ressources en eau/GIRE, de renforcer la protection de la biodiversité. Il permet notamment de limiter les disparités territoriales entre l’île Maurice et l’île Rodrigues en matière d'accès aux services de base.

01/12/2023
Date de début du projet
20 ans
Durée du financement
Maurice/Rodrigues
Localisation
Outils de financement
202 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
La République de Maurice
Bénéficiaires