En 2019, l’AFD et la commune de Goyave partageaient le constat d’une nécessité de conforter les finances de la ville. L’AFD a donc proposé à la commune une mission d’expertise financière et organisationnelle qui la doterait d’une prospective financière optimisée à horizon de quatre ans. L’objectif était de renforcer les marges de manœuvre organisationnelles et financières de la ville. Ce dispositif d’appui-conseil qui aide les collectivités dont les élus sont volontaires pour maintenir un équilibre budgétaire pérenne et mener les investissements indispensables au développement de leur territoire est mis en œuvre par l’AFD en Guadeloupe depuis 2017 avec des résultats concluants.
À travers la mise à disposition d'experts dès 2019, l’AFD a accompagné la commune dans la structuration d’un plan d’actions sur mesure, matérialisé par des fiches-actions séquencées dont les gains ou économies attendus sont chiffrés. Ce plan a été formalisé dans une convention d’objectifs signée en août 2020 : Goyave a ainsi été la troisième commune signataire de ce type de convention en Guadeloupe.
Le plan d’actions porte sur quatre axes : la rationalisation des dépenses, le développement des recettes, l’optimisation des processus de gestion interne et la clarification des flux financiers avec la communauté d’agglomération dont la ville est membre. Il est suivi par des comités de pilotage semestriels qui permettent à l’AFD d’évaluer le respect de la trajectoire financière cible mais aussi l’état d’avancement des fiches-actions figurant dans la convention d’objectifs. Les enjeux de réduction des coûts de fonctionnement sont particulièrement importants pour la commune. L’AFD a ainsi mandaté en 2020 un cabinet expert pour un appui spécifique sur l’optimisation de la gestion de la restauration scolaire de la commune.
En parallèle, l’AFD a intensifié son intervention pour financer sur prêt bonifié le programme d’investissements de Goyave dont les principaux axes portent sur la transition énergétique, la revitalisation urbaine et la construction d’un groupe scolaire.
Ce partenariat permet à la ville de Goyave de bénéficier de conseils et d’expertises sur mesure nécessaires à la consolidation de ses finances et, in fine, à la réalisation de son programme d’investissements. Le suivi de ce partenariat en 2021 montre que la ville se place d’ores et déjà sur une trajectoire financière optimisée. Une économie significative, à hauteur de 20 % du volume annuel de charges à caractère général de la commune, a été réalisée grâce à l’appui technique apporté par l’AFD sur la gestion de sa restauration scolaire.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Eau et assainissementVilles durablesUn assainissement des eaux usées respectueux de l’environnement à Xiangyang
-
sur le même outil financier
Mobilités et transportsAméliorer la performance des ports maritimes et de la chaîne logistique en Indonésie