Doté d’un fort potentiel hydroélectrique, le Mozambique est le deuxième producteur d‘électricité d’Afrique australe. Le secteur, porté par une demande industrielle croissante liée à l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles, est donc clé pour l’économie nationale. Par ailleurs, le gouvernement a lancé un ambitieux programme d’électrification avec un objectif de 100 % d’accès à l’électricité à horizon 2030 (contre 27 % aujourd’hui).
Pour faire face à ces défis, EDM a planifié de nombreux investissements dans des projets d’extension et de fiabilisation de son réseau ainsi que le développement de nouvelles unités de production dont les premières centrales solaires photovoltaïques. Une main d’œuvre formée et efficace est l'un des principaux facteurs de réussite de ces projets. Or, aujourd’hui, l’offre de formation EDM, développée dans les années 1990, est obsolète et le matériel de formation est hors d’usage.
Le projet s’articule autour de trois axes essentiels :
- Le développement de l’offre de formation et la formation des formateurs de l’Académie. Cette composante sera menée en lien avec le chantier de professionnalisation de la direction des Ressources humaines d’EDM, notamment à travers l’établissement d’une gestion des compétences de l’entreprise (GPEC).
- La réhabilitation et la modernisation des infrastructures des deux centres de formation existants d’EDM, basés à Maputo au sud et à Chimoio, au centre du pays.
- Le projet appuiera également la stabilisation du modèle financier des centres de formation. Dans un premier temps, il s’agira d’une mise en place de démarche de satisfaction client et d’une comptabilité spécifique (facturation interne). Dans un second temps, une étude sera réalisée afin de préparer l’ouverture des centres à des bénéficiaires extérieurs.
- Réhabilitation des 2 centres de formation existants : Maputo et Chimoio.
- Modernisation de l’équipement des 2 centres en lien avec la stratégie EDM.
- Modernisation du catalogue de formation en lien avec la stratégie EDM.
- Formation des formateurs identifiés en interne.
- Objectif : formation en interne de 1000 employés par an.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralClimatAgroecology in strengthening climate resilience of farmers in Maputo and Nampula
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier