
Au Maroc, le chômage des jeunes, en particulier les moins diplômés, est un phénomène structurel récemment exacerbé par la crise sanitaire, économique et sociale.
Face aux nombreux obstacles qui éloignent les jeunes Marocains de l’autonomie socio-économique, il est indispensable pour Apprentis d’Auteuil et ses partenaires, Al Karam (Safi et Marrakech), l’Heure Joyeuse (Casablanca) et 100%Mamans (Tanger) de promouvoir un emploi décent et de contribuer au renforcement de leurs capacités afin de les accompagner vers l’insertion par l’emploi ou l’auto-emploi.
Le présent projet se veut une réponse aux défis pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes Marocains, à travers l’appui aux actions de renforcement de leur employabilité, la diffusion en zone rurale et périurbaine de dispositifs innovants comme les Cellules d’orientation et d’insertion professionnelle (COIP), la mise en place et la consolidation de parcours d’accompagnement à l’entrepreneuriat à destination des populations vulnérables, et l’appui aux organisations œuvrant pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi.
Fondation catholique reconnue d’utilité publique, fondée en 1866 et reconnue d’utilité publique en 1929, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, la Fondation d’Auteuil développe en France et avec ses partenaires à l’international, des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion, pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.
- Créée en 1959 dans un quartier populaire de Casablanca, l'Heure Joyeuse est engagée dans la lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle et développe notamment les dispositifs COIP afin d'accompagner les jeunes éloignés de l'emploi dans leur insertion socioéconomique.
- Al Karam agit depuis 1997 auprès de jeunes en situation de rue et de grande précarité, en leur proposant une prise en charge éducative, un accès à la scolarisation et à différentes formations professionnelles à Safi et à Marrakech.
- 100%Mamans vise à promouvoir l’inclusion sociale et citoyenne de mères célibataires et de leurs enfants depuis 2006 à Tanger.
- 2 700 jeunes, dont au moins 40% de femmes, sont accueillis au sein des COIP urbaines
- À la fin du projet, 3 nouvelles COIP sont pérennisées dans les préfectures de Marrakech-Safi et Casablanca-Settat
- 470 jeunes de Casablanca et Tanger, dont au moins 50% de femmes, bénéficient d’une initiation en entrepreneuriat au sein des dispositifs d’insertion
- Un dispositif de mise à l’emploi rapide, co-construit avec le secteur privé, est testé et implémenté à Casablanca (HJ).
- 50 acteurs privés et publics sont impliqués dans les processus d’insertion professionnelle des partenaires
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDéveloppement Economique Local et Filières Innovantes DELFI Phase I
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba