L’éducation occupe une place importante dans les politiques de développement du Burkina Faso depuis 2000. Elle figure parmi les priorités identifiées dans les documents d’orientation, comme le Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020, qui consacre l’objectif d’une scolarisation primaire universelle d’ici 2030. Cette priorité se traduit également par une allocation conséquente de ressources pour mettre en oeuvre sur le long terme des politiques éducatives structurantes. Ainsi, entre 2000 et 2015, le système éducatif a connu une augmentation non négligeable des effectifs à tous les niveaux d’enseignement améliorant la couverture scolaire et répondant à une demande sociale d’éducation forte et croissante.
Si les résultats en croissance régulière sont à saluer, d’importants défis persistent à tous les niveaux d’enseignement en matière d’équité, de rétention, de qualité des enseignements et d’efficacité externe et devraient rester importants en raison de la forte démographie et de l’allongement des scolarités des élèves.
Le programme vise à soutenir la mise en oeuvre de la politique sectorielle de l’éducation et de la formation (PSEF) pour le périmètre correspondant au champ d’actions du ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (préscolaire, primaire, post-primaire, secondaire et éducation non formelle). Il vise ainsi, pour ces niveaux d’enseignement, à contribuer à l’atteinte des objectifs d’accès, de qualité, de pilotage et de développement institutionnel fixés dans la stratégie sectorielle nationale.
Le programme comprend notamment :
- une aide sous-sectorielle (enseignements scolaires) pour financer la mise en oeuvre partielle du plan d’actions 2017-2023 du PSEF via le Fonds commun multi-bailleurs
- une composante en aide projet pour accompagner le ministère de l'Éducation nationale à renforcer les processus de déconcentration et de décentralisation, afin de repositionner l’école et la communauté éducative au coeur du système et faire des collectivités locales des acteurs responsables et impliqués dans le développement d’une éducation de qualité pour toutes et tous ; accompagner le développement des acquis des apprentissages par l’optimisation de la chaîne du livre scolaire. Il s’agira également d’accompagner la volonté du ministère à se structurer et à développer ses outils pour gérer au mieux les nouveaux enjeux de l’éducation en situation d’urgence dans les territoires fragilisés par la crise sécuritaire.
L'AFD soutient le projet via une subvention de 12 millions d'euros et une subvention déléguée du PME de 55 millions de dollars.
- Réduction des disparités éducatives et de genre ainsi que le renforcement du capital humain par la promotion d’un développement équilibré du système éducatif en vue de répondre durablement, en quantité et en qualité, aux besoins de l’économie
- Amélioration de l’efficacité des dépenses publiques et de la gouvernance du secteur au service d’un développement soutenable du système éducatif à travers le renforcement des capacités institutionnelles de gestion et de pilotage à tous les niveaux - en particulier déconcentré et décentralisé
- Fourniture d'une réponse éducative plus réactive et efficace dans les territoires fragilisés par la crise sécuritaire grâce à l’accompagnement de la mutation du système éducatif et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (structuration interne, procédures, normes ESU) face à ces nouveaux défis
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDigitOP - le numérique, levier de développement des organisations paysannes
Lutte contre les inégalitésRenforcement des capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales
-
sur le même thème
Éducation et formationFavoriser l’éducation et la culture en Guyane en confortant la trésorerie des collectivités
Emploi décentÉducation et formationFavoriser l'emploi des jeunes dakarois par la formation professionnelle
-
sur le même outil financier
BiodiversitéGouvernanceTerrIndigena, pour les droits des communautés indigènes et leur environnement en Amazonie