• logo linkedin
  • logo email
L’AFD cofinance l’exercice de revue des dépenses publiques en République dominicaine
L’AFD cofinance l’exercice de revue des dépenses publiques (PER – Public Expenditure Review) mené par la Banque mondiale dans un contexte de transition politique et de préparation de la récupération post- Covid-19 du pays.
Contexte

Economie extravertie et fortement dépendante des États-Unis, la République dominicaine est un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure où malgré un dynamisme économique fort, avec un rythme annuel moyen de croissance supérieur à 5 % sur la décennie 2010, les enjeux sociaux demeurent prégnants et les marges de manoeuvre budgétaires sont limitées par un faible niveau de recettes fiscales. La dette est jugée soutenable mais vulnérable à un choc négatif sur la croissance économique ou à une dépréciation du change. Sur la période 2012-2019, si le niveau des dépenses publiques a augmenté, les risques budgétaires semblent avoir augmenté.

La Banque mondiale a réalisé une première globale revue des dépenses publiques en 2019 ayant conduit l’État dominicain, à travers le Ministère des finances, à manifester son intérêt pour la réalisation d’une revue sectorielle et approfondie des dépenses publiques.

Descriptif

Le Revue des dépenses publiques couvrira 3 thèmes : la protection sociale, l'eau et l'assainissement et les risques budgétaires associés aux entreprises publiques et partenariats public-privé (PPP). En outre, l’appui intègre un volet d’assistance technique qui fournira aux autorités les outils nécessaires pour évaluer l'impact fiscal des alternatives en termes de politiques de retraite et étant utilisés par les équipes de la Banque mondiale.

Impacts

La revue des dépenses publiques permettra la production de notes d’analyse sectorielles sur l’efficacité, l’efficience et l’incidence sur la pauvreté des dépenses publiques couvrant la protection sociale, l'eau et l'assainissement ; d’une évaluation des risques budgétaires associés aux entreprises publiques et aux PPP ; et un rapport d’assistance technique sur la mise à disposition de méthodes d’évaluation de l'impact fiscal des modifications des politiques de retraite. L’ensemble de ces documents intégreront des recommandations politiques et des outils d’analyse de la situation pour aider à la prise de décision et la définition de politiques publiques efficaces, efficientes et responsables.

17/04/2020
Date de début du projet
1 an
Durée du financement
Saint-Domingue
Localisation
Outils de financement
300 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
État dominicain
Bénéficiaires