Le secteur de l'éducation au Mozambique est financé par des ressources internes et externes. Les ressources internes sont mobilisées au niveau national par le biais d'impôts, de tarifs, de droits et de crédits internes. Les ressources externes appliquées à l'enseignement général se répartissent en deux catégories : (i) les "contributions FASE", c'est-à-dire le financement des partenaires de développement au Fonds commun pour l'éducation "FASE" (Fundo de Apoio ao Sector de Educação) et (ii) les "fonds de projets bilatéraux", c'est-à-dire toutes les autres subventions et crédits des partenaires qui ne sont pas acheminés par l'intermédiaire du FASE. Les ressources du FASE sont considérées comme des investissements externes. Cependant, elles sont gérées par le MINEDH (le ministère de l'éducation et du développement humain) selon les procédures nationales.
Le FASE, le plus ancien fonds commun pour l'éducation du continent africain, a été créé en 2002 pour harmoniser les financements extérieurs. En 2009, il est devenu le plus important mécanisme d'appui au secteur et contribue directement au budget d'investissement du MINEDH, avec un budget annuel moyen de 100 millions de dollars. En 2021, les fonds du FASE représentaient 88% du budget total du secteur.
Aujourd'hui, 9 donateurs contribuent à ce fonds : Le Canada, l'Irlande, la Finlande, la délégation de l'Union européenne au Mozambique, l'USAID, la Banque mondiale, l'UNICEF, le Portugal et la France (pensée AFD). A cela s'ajoute le financement du Partenariat mondial pour l'éducation (PME), la Banque mondiale agissant en tant qu'agent subventionnaire (AG).
L'AFD a déjà contribué à hauteur de 10 millions d'euros pour appuyer la mise en œuvre des plans d'activités annuels des années 2020, 2021 et 2022. Cette deuxième contribution de l'AFD au FASE appuiera la mise en œuvre par le MINEDH des Plans d'Activités Annuels des années 2023, 2024 et 2025.
Le PES 2020-2029 est structuré en 6 programmes (éducation préscolaire, éducation primaire, éducation secondaire, éducation des adultes, formation des enseignants, développement administratif et institutionnel). Chaque programme doit répondre aux trois objectifs principaux du PES, qui sont :
- Garantir l'inclusion et l'équité en matière d'accès, de participation et de maintien ;
- Assurer la qualité de l'apprentissage ;
- Assurer une gouvernance transparente, participative, efficiente et efficace.
La subvention de l'AFD financera également le recrutement d'une assistance technique qui visera à renforcer le dialogue sectoriel et la gestion du FASE. Ce renforcement du dialogue avec le Ministère renforcera la visibilité de l'AFD en tant que partenaire clé dans le secteur de l'éducation.
Les impacts attendus de la mise en œuvre du projet sont les suivants :
- Garantir l'inclusion et l'équité en matière d'accès, de participation et de rétention ;
- Garantir la qualité de l'apprentissage ;
- Assurer une gouvernance transparente, participative, efficiente et efficace.
-
sur la même région
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersRenforcer la résilience des organisations et mesurer leur contribution aux Objectifs de Développement Durable
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralLutte contre les inégalitésProgramme d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest
Santé et protection socialeAppuyer le systeme de laboratoires de la ville province de kinshasa, projet « LABOH-KIN »