Ouagadougou est une ville en pleine croissance démographique. Elle est passée en moins de dix ans de 1,5 million à plus de 2 millions d’habitants. Elle pourrait atteindre 6 millions d’habitants en 2030.
Cette dynamique renforce l’étalement urbain : les nouveaux arrivants s’installent dans des quartiers périphériques mal reliés au centre-ville et aux réseaux de transport, d’eau, d’assainissement et d’électricité ainsi qu’aux services économiques et sociaux de base. L’accès restreint à l’ensemble de ces services publics contribue à accentuer les inégalités entre les habitants du centre et de la périphérie. L’éloignement génère en outre d’importantes difficultés de circulation dans l’ensemble de la ville, source de pollution et d’accidents.
Ces enjeux imposent de relever un double défi : densifier la ville tout en maintenant un lourd effort de rattrapage en matière d’infrastructures publiques et d’équipements afin de rapprocher les services des populations.
Dans son plan d’occupation des sols, la municipalité a identifié sept pôles urbains ayant vocation à devenir des centralités secondaires dans un effort de déconcentration de la ville.
Le projet de développement durable de Ouagadougou contribue à un développement urbain harmonieux dans la capitale burkinabé. La deuxième phase de ce projet (PDDO 2), mise en oeuvre par la ville de Ouagadougou, est soutenue par l’AFD via un prêt de 80 millions d'euros à l’État burkinabé, entièrement rétrocédé sous la forme de subvention d’investissement à la municipalité de Ouagadougou. Elle permettra l’amélioration des conditions de vie pour plus d’1,2 million de Ouagalais.
L’objectif sera triple :
- construire et réhabiliter 13 kilomètres de routes pour mieux relier les quartiers entre eux et au centre-ville
- aménager trois centralités secondaires pour éviter les déplacements vers le centre-ville : il s’agira d’aménager l’espace public (12 km de voirie, éclairage, drainage, plantation d’arbres) et de créer ou de renforcer des marchés, des gares routières, des jardins publics et des équipements scolaires, sanitaires, culturels et sportifs
- renforcer les capacités de la ville en matière de gestion de projets et de mobilité.
L’agence d’urbanisme du Grand Lyon apportera son expertise technique en matière d’aménagement urbain dans le cadre d’une coopération décentralisée entre les deux villes.
- Réhabilitation de 2 marchés et de 2 gares routières
- Aménagement de 25 kilomètres de routes et d’ouvrages de drainage des eaux pluviales
- Création d’emplois et dynamisation de l’économie des nouveaux centres urbains
- Construction de 110 salles de classe
- Renforcement des capacités de la ville en matière de gestion de projets
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDigitOP - le numérique, levier de développement des organisations paysannes
Lutte contre les inégalitésRenforcement des capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales
-
sur le même thème
Mobilités et transportsEmploiDévelopper les réseaux de transport pour soutenir la production agricole
-
sur le même outil financier