Le projet « pilotage de l’ingénierie de la formation et de l’enseignement professionnel », fait partie des projets FSP transférés à l’Agence française de Développement, suite aux décisions du Comité interministériel de la Coopération internationale et du Développement de juillet 2004. Les objectifs du projet sont inchangés mais ses modalités de mise en œuvre sont désormais celles de l’AFD.
Contexte
--
Descriptif
Le projet PIFEP entend apporter un appui à la formation et à l’enseignement professionnels via :
- l’amélioration de l’efficacité du dispositif institutionnel ;
- le renforcement des compétences des acteurs stratégiques de la formation professionnelle en ingénierie de la formation ;
- l’appui au pilotage et à l’ingénierie de l’enseignement professionnel en favorisant l’introduction de nouvelles méthodologies de montage de filières et de nouveaux cursus d’enseignement professionnel.
Impacts
Le projet contribue à la rénovation des dispositifs de formation professionnelle des secteurs publics et privés. Ces formations seront réorientées vers une meilleure réponse aux besoins des entreprises, en tenant compte des actions conduites par les autres bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux. Il accompagnera ainsi la réforme du système national de formation et d’enseignement professionnels engagée par le gouvernement algérien, adapté aux mutations du pays.
12/07/2005
Date de début du projet
12/07/2007
Date de fin du projet
3 ans
Secteurs
Alger
Outils de financement
3 500 000
EUR
Achevé
ministère des ressources en Eau
BEI
Cofinanceurs
-
sur la même région
EmploiÉducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleProjet "Jeunesses et pouvoir d’agir" (JPA – Algérie/Tunisie)
-
sur le même thème
Emploi décentÉducation et formationDe la création de centres de formation à l’accompagnement de la réforme du secteur
Éducation et formationEmploiCompétences pour l’emploi des jeunes (CPEJ) : Améliorer la formation professionnelle en Haïti
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeGouvernanceL’accès à la santé et la protection, outils de prévention des tensions au Liban (phase 2)