De par sa situation géographique en bordure de mer et du désert et à l’exutoire du système aquifère saharien septentrional, la région de Gabès a développé de riches écosystèmes : les oasis côtières. Ces écosystèmes ont été valorisés depuis l’Antiquité, notamment par l’agriculture, constituant un patrimoine environnemental et culturel extraordinaire. Le développement socio-économique de ces dernières décennies a conduit à une forte exploitation des aquifères côtiers qui s’est traduit par un tarissement des sources qui alimentaient les oasis.
Le projet contribuera à améliorer les connaissances des aquifères côtiers de Gabès, et à de développer un outil d’aide à la décision afin de renforcer la gestion de l’eau grâce aux actions suivantes :
- Mise à disposition d’une connaissance opérationnelle du fonctionnement des aquifères côtiers de la région de Gabès (structure géologique et fonctionnement hydrogéologique).
- Analyse des usages socio-économiques dépendant de la ressource en eau souterraine.
- Analyse du fonctionnement et de la sensibilité de l’écosystème oasien.
- Mise à disposition d’un modèle de simulation et d’une méthodologie de gestion intégrée des ressources souterraines Actions de formations et de communication sur les résultats du projet.
Ce projet est financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), le Bureau des Ressources Minières et Géologiques (BRGM) et l’État tunisien.
-
-
sur la même région
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
-
sur le même thème
Éducation et formationEau et assainissementAppui au développement économique et social de villages d'accueil de réfugiés
-
sur le même outil financier
Éducation et formationAvni Nou : des enseignants mieux formés pour une éducation de meilleure qualité
Agriculture et développement ruralCrises et conflitsPrévention des Conflits et Résilience des Systèmes Alimentaires Transfrontaliers (PCR-SAT)
Industries culturelles et créativesInfrastructuresRestauration et ouverture au public du palais national en Éthiopie