• logo linkedin
  • logo email
Prévenir et contrôler les infections épidémiques
Afin de renforcer les capacités de riposte du Congo face aux épidémies, l’AFD soutient la formation des personnels de santé et l’équipement en matériels de prévention des infections, dans 6 départements du pays, en partenariat avec la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge congolaise.
Contexte

Les services de santé congolais souffrent d’un déficit important de personnels formés et d’équipements adaptés. Au cours de ces dix dernières années, de nombreuses épidémies, telles que le choléra, la fièvre jaune, la rougeole, le virus Ebola, et depuis mars 2020, la Covid-19, ont affecté le pays. Elles ont exacerbé les difficultés auxquelles sont confrontées les structures sanitaires pour fournir une offre de soins de qualité aux populations congolaises.

Descriptif

En partenariat avec la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge congolaise, l’AFD contribue, à hauteur de 1,1 million d’euros en don, au financement d’un programme de prévention des infections épidémiques et de lutte contre la pandémie de Covid 19.

Localisé dans les départements de Brazzaville, de Pointe- Noire, de la Bouenza, du Niari, de la Cuvette et de la Sangha, ce programme vise notamment à : (i) doter 47 formations sanitaires (FOSA) en matériels et équipements de protection individuelle ; (ii) former le personnel de santé sur la prévention et le contrôle des infections (PCI) ; (iii) élaborer et mettre à jour les plans de contingence qui guideront l’action des autorités sanitaires et de leurs partenaires en période de crise.

L'organisation d'une veille régulière sur les mesures appliquées dans les districts sanitaires en matière de prévention et de contrôle des infections permettra d'actualiser les connaissances et les pratiques
de façon continue.

Impacts
  • Renforcement des capacités de riposte du pays face aux épidémies.
  • Mise en pratique des mesures de prévention et de contrôle des infections, par des personnels formés, dans 47 structures sanitaires locales.
  • Disponibilité en matériels et équipements de protection individuelle dans les formations sanitaires de 6 départements.
  • Mise en place de plans et de stocks de contingence.
01/01/2020
Date de début du projet
12 mois
Durée du financement
Brazzaville, Pointe-Noire, Bouenza, Niari, Cuvette, Sangha
Localisation
Outils de financement
1 100 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère de la Santé, de la Population, de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement
Bénéficiaires