default image
Soutien à la transition agroécologique et l’élevage durable en appui à la souveraineté alimentaire, l'adaptation au changement climatique, l’insertion des jeunes et des femmes dans le secteur agricole.
Descriptif

La production agricole cubaine est insuffisante pour répondre aux besoins, alors que l’adaptation au changement climatique constitue un défi majeur, entraînant un important exode rural, surtout des femmes et des jeunes.

Ce projet appuie plusieurs organisations et institutions (unités/coopératives de production agricole, instituts de formation, services publics, etc.) de la province de Camaguey. Il vise à consolider les systèmes alimentaires résilients du territoire pour répondre à ses besoins en augmentant durablement la productivité.

L’approche résiliente repose sur la capacité des systèmes de production à répondre et s’adapter aux effets du changement climatique.

L’approche agroécologique repose sur l’utilisation d’intrants biologiques, l’élimination des produits chimiques, la bonne gestion des ressources naturelles et du cheptel. La durabilité comprend les dimensions environnementale, économique et sociale, notamment par l’inclusion de groupes sociaux défavorisés (femmes, jeunes).

Le CCFD Terre solidaire, créé en 1961, soutient 753 projets de développement avec 550 partenaires de 63 pays du Sud et de l’Est autour de 5 thématiques : sécurité et souveraineté alimentaire, économie sociale et solidaire, renforcement des sociétés civiles, approche internationale des migrations, instauration d’une paix durable au service du développement et 2 axes transversaux : viabilité écologique-justice environnementale et égalité femmes-hommes.

Partenaires

Porté par le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Populaire Français et Oxfam France, le projet sera mis en oeuvre par leur partenaire, l’Association Cubaine de Production Animale. L’ACPA est une ONG cubaine de producteurs, chercheurs et autres professionnels liés à l’élevage. Sa mission est de contribuer au développement humain, technico-productif et durable des filières de production animale à Cuba. Elle dispose d’une solide expérience et expertise, notamment auprès des unités productives/ coopératives et elle collaborera avec les organisations professionnelles agricoles et paysannes cubaines (ACTAF, ANAP, etc.).

Résultats attendus
  • 50 exploitations familiales agricoles augmentent leurs capacités productives par l'agroécologie et le renforcement du rôle des femmes/des jeunes.
  • Les capacités de 10 unités productives sont renforcées pour une agriculture familiale inclusive (femmes/jeunes) et résiliente face au changement climatique.
  • Les contributions des 50 exploitations familiales sont reconnues et diffusées comme références d'une agriculture résiliente et inclusive face aux impacts du changement climatique.
Province de Camaguey
500 000 Euros