Les ressources naturelles du milieu rural tunisien sont soumises à de fortes pressions et d’inquiétants processus de dégradation. Le recours à des pratiques agricoles inappropriées a conduit à une surexploitation des eaux souterraines, à une salinisation des nappes et des sols, ainsi qu’à une importante dégradation des terres agricoles et des couverts végétaux. Le changement climatique devrait de plus réduire la disponibilité de l’eau de 15 % d’ici 2030 et aggraver le phénomène de salinisation.
Par ailleurs, le contexte social se caractérise depuis la Révolution par une défiance des populations rurales vis-à-vis des politiques publiques de développement et d’investissement en matière de gestion des ressources naturelles. Le ministère de l’Agriculture tunisien entend donc favoriser la concertation et le dialogue avec les populations.
Déployé sur cinq gouvernorats (Bizerte, Kairouan, Le Kef, Sidi Bouzid et Siliana), le PACTE vise une gestion rationnelle et durable des ressources naturelles, tout en contribuant au développement économique des territoires et à l’amélioration de la gouvernance locale.
Pour cela, il s’appuie sur la concertation des acteurs locaux pour l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation d’un plan d’aménagement et de gestion intégrée des ressources naturelles à l’échelle territoriale. Animations territoriales, diagnostics, plans d’aménagement thématiques figurent ainsi parmi les activités du programme. De là découle le financement d’investissements, de prestations de conseils ou encore d’aménagements fonciers. ADECIA, opérateur du ministère français de l’Agriculture, et le Cirad, Centre français de recherche agronomique pour le développement, apportent un appui institutionnel au programme.
Le PACTE permettra aux territoires ruraux les plus vulnérables des cinq gouvernorats ciblés de renforcer leur résilience aux impacts du changement climatique. En particulier, les aménagements financés contribueront à une meilleure conservation des sols, à la régénération du couvert végétal et des ressources forestières, ainsi qu’à une meilleure maîtrise des eaux de ruissellement, au bénéfice des habitants. Les nouvelles modalités de gouvernance et de gestion concertée des ressources naturelles par les acteurs locaux pourront servir de référence dans d’autres territoires.
-
sur la même région
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralSanté et protection socialeAllier actions de santé et agriculture pour réduire la malnutrition maternelle et infantile
-
sur le même outil financier
Numérique et innovationConnecter les archipels polynésiens au haut débit avec le câble sous-marin Natitua