Le secteur djiboutien de l’électricité est marqué par une croissance de la demande de près de 6 % par an, estimée en 2012 à environ 75MW couverte entre 70 % et 95 % par l’énergie hydroélectrique en provenance d’Éthiopie via une ligne d’interconnexion. Le prix de l’électricité reste élevé malgré la baisse significative de son coût de revient passé de près de 40 cts/kwh à 6/7 Uscts/kw/h avec l’interconnexion électrique avec l’Éthiopie. On observe une période de pointe annuelle entre juillet et août causant un déficit de près de 35 MW. Enfin, un opérateur national unique, Électricité de Djibouti, est en charge des fonctions de production, de transport et de distribution.
Dans ce contexte, les autorités djiboutiennes souhaitent développer une capacité de production nationale et qui garantisse une sécurité de l’approvisionnement à moindre coût en confirmant et exploitant le potentiel géothermique dont dispose le pays.
Le projet a pour finalité de favoriser une croissance djiboutienne durable et sobre en carbone par la promotion d’une énergie renouvelable endogène : la géothermie. Il permettra l’évaluation de la viabilité technique et commerciale du développement des ressources géothermiques dans le rift d’Assal. Il comprend trois composantes :
- Un programme de forage qui devrait permettre de réaliser quatre forages entre 2000 m et 2500 m.
- Une assistance technique avec le recrutement d’un cabinet de conseil en géothermie.
- Une unité de gestion du projet permettant d’appuyer Electricité de Djibouti pour la mise en œuvre du projet.
Le coût total du projet est estimé à 49,43 millions de dollars.
Les impacts attendus sont d’ordre économiques et environnementaux :
- Avec un tarif envisagé de 9,1 UScts / kWh, l’électricité produite sera très bon marché et permettra ainsi d’abaisser le coût des facteurs des entreprises djiboutiennes. Ce tarif permettrait en outre au futur opérateur d’atteindre son seuil de rentabilité.
- Une croissance durable et sobre en carbone sera aussi facilitée, avec l’éviction possible de centrales thermiques.
- Un impact d’ordre institutionnel par le renforcement des capacités d’EDD.
-
sur la même région
Éducation et formationPartenariat pour l’enseignement supérieur et la recherche d’excellence (PARTNER)
Éducation et formationEmploiFaciliter la mobilisation de l’expertise en formation professionnelle : Cap Compétences
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Crises et conflitsÉducation et formationREVE : réduire la vulnérabilité du système éducatif nigérien face aux crises
Industries culturelles et créativesSaison Africa 2020 : Valoriser la diversité des initiatives culturelles et scientifiques du continent africain