L’AFD accompagne la Mairie de Lomé - devenu District autonome du Grand Lomé (DAGL) - depuis 2006 dans l’amélioration de la gestion et des performances de sa filière de gestion des déchets. Grâce aux projets PEUL I et II, les filières de collecte et de précollecte ont été restructurées et partiellement formalisées, et des points de regroupe-ment des déchets ainsi qu’un centre d’enfouissement technique (CET) moderne ont été construits. Le PEUL III, en cours d’exécution, a vocation à mettre en sécurité l’ancienne décharge fermée d’Agoè-Nyivé pour en limiter les risques environnementaux et sociaux sur les populations voisines.
La mise en service de la première tranche du CET permet aujourd’hui d’enfouir des déchets en contrôlant les effluents liquides et gazeux et de réduire ainsi leur impact sur l’environnement et les populations. Si les équipements sont de qualité, leur exploitation n’est pas optimale à ce jour. Ces problématiques ont été analysées et sont intégrées au financement de la deuxième tranche du CET, objet du financement du PEUL IV.
La finalité de cette quatrième phase du PEUL vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants de Lomé à travers l’amélioration de la salubrité urbaine ainsi que les capacités de gestion du service par les collectivités territoriales. Cette 4e phase du PEUL comporte deux objectifs spécifiques :
- Premier objectif (Composante 1) : améliorer la salubrité urbaine et limiter les impacts environnementaux, climatiques et sanitaires liés aux déchets solides, et optimiser l’organisation des différents segments de la filière,
- Deuxième objectif (Composante 2) : accompagner la montée en puissance du DAGL comme entité organisatrice des services publics locaux.
Les impacts attendus du projet sont l’augmentation des capacités de traitement du CET d’Aképé, et l’amélioration de son fonctionnement. Le projet devrait également permettre une diminution du volume de déchets envoyé au CET grâce aux activités de tri/recyclage prévus sur ce financement.
Le projet donnera également accès aux habitants de la ville de Lomé à des infrastructures dédiées à la pratique du sport prenant en compte leurs besoins sexo-différenciés. Un impact important est attendu en terme de pratiques sportives des femmes en particulier.
Le projet comporte également des co-bénéfices climat : 171 000 teq CO² seront évités avec le scenario de l’extension du CET, avec un volet adaptation et résilience au changement climatique. Le PEUL IV prévoit également d’accompagner le DAGL à réaliser un plan climat territorial sur l’agglomération du Grand Lomé.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Systèmes financiersClimatLa finance inclusive au service de la Transition Ecologique et Sociale en Afrique
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersMicrofinance sociale et ESS dans la lutte contre la pauvreté dans les PED
Santé et protection socialeÉgalité des sexesProjet AGIR MAN 1 - améliorer les conditions des femmes vivant avec le VIH, au Togo
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementSoutenir le développement rural dans les provinces de Binh Dinh et Hung Yen