• logo linkedin
  • logo email
Ce projet vise à assurer un service de soins materno-infantiles subventionnés pour les femmes et les enfants vulnérables au Liban.
Projet mis en oeuvre par la Fondation Pierre Fabre (FPF), en lien avec l’Ordre de Malte Liban (OML), et l’association ASSAMEH Birth & Beyond (ASSAMEH B&B), qui vise à assurer un service de soins materno-infantiles subventionnés pour les femmes et les enfants vulnérables.
Contexte

La crise économique qui frappe le Liban a fortement impacté son système de santé, en raison notamment des pénuries d’énergie, d’eau ou d’intrants médicaux et de la fuite massive du personnel de santé. 30% des enfants n’auraient désormais plus accès aux soins. Les principaux indicateurs de santé materno-infantile se sont ainsi fortement dégradés depuis 2019, tels que l’espérance de vie, les taux de mortalité maternelle et des enfants de moins de 5 ans, ou la couverture vaccinale des enfants.

Descriptif

La finalité du projet est de contribuer à soutenir le système de santé publique notamment dans l’offre de soins en faveur des femmes et des enfants vulnérables.

Le projet est mis en oeuvre par l’OML dans son réseau de 11 centres de santé primaire, 3 centres satellites et 8 unités médicales mobiles, et par ASSAMEB B&B à l’hôpital de la Quarantaine.

Le projet poursuit ainsi 4 objectifs spécifiques à travers chacun desquels la réduction des inégalités femmes-hommes sera transversale :

  • Améliorer la qualité de l’offre de soins et de la prise en charge des besoins spécifiques de la femme ;
  • Améliorer la prise en charge des grossesses, y compris pathologiques, et des accouchements ;
  • Améliorer le suivi et la prise en charge pédiatrique ;
  • Renforcer la santé scolaire et la protection de l’enfance.
Impacts

Les bénéficiaires directs du projet sont les populations les plus vulnérables, et plus spécifiquement les adolescentes, jeunes femmes, femmes ménopausées, femmes enceintes et accouchées (48 000) ; les nouveaux nés et jeunes enfants (14 000) ; les enfants scolarisés (35 000) ; les personnels soignants formés (au moins 1 320) ; les personnels enseignants formés (au moins 742) ; les parents des enfants sensibilisés et alertés (35 000) ; la Direction de l’hôpital de la Quarantaine (15) et l’équipe de l’ONG ASSAMEH B&B (14).

01/10/2023
Date de début du projet
01/10/2026
Date de fin du projet
3 ans
Durée du financement
Liban
Localisation
Outils de financement
5 561 481
EUR
Montant du financement
En cours
État
Fondation Pierre Fabre ; Ordre de Malte Liban ; ASSAMEH Birth & Beyond
Bénéficiaires