La crise économique qui frappe le Liban a fortement impacté son système de santé, en raison notamment des pénuries d’énergie, d’eau ou d’intrants médicaux et de la fuite massive du personnel de santé. 30% des enfants n’auraient désormais plus accès aux soins. Les principaux indicateurs de santé materno-infantile se sont ainsi fortement dégradés depuis 2019, tels que l’espérance de vie, les taux de mortalité maternelle et des enfants de moins de 5 ans, ou la couverture vaccinale des enfants.
La finalité du projet est de contribuer à soutenir le système de santé publique notamment dans l’offre de soins en faveur des femmes et des enfants vulnérables.
Le projet est mis en oeuvre par l’OML dans son réseau de 11 centres de santé primaire, 3 centres satellites et 8 unités médicales mobiles, et par ASSAMEB B&B à l’hôpital de la Quarantaine.
Le projet poursuit ainsi 4 objectifs spécifiques à travers chacun desquels la réduction des inégalités femmes-hommes sera transversale :
- Améliorer la qualité de l’offre de soins et de la prise en charge des besoins spécifiques de la femme ;
- Améliorer la prise en charge des grossesses, y compris pathologiques, et des accouchements ;
- Améliorer le suivi et la prise en charge pédiatrique ;
- Renforcer la santé scolaire et la protection de l’enfance.
Les bénéficiaires directs du projet sont les populations les plus vulnérables, et plus spécifiquement les adolescentes, jeunes femmes, femmes ménopausées, femmes enceintes et accouchées (48 000) ; les nouveaux nés et jeunes enfants (14 000) ; les enfants scolarisés (35 000) ; les personnels soignants formés (au moins 1 320) ; les personnels enseignants formés (au moins 742) ; les parents des enfants sensibilisés et alertés (35 000) ; la Direction de l’hôpital de la Quarantaine (15) et l’équipe de l’ONG ASSAMEH B&B (14).
-
sur la même région
Égalité des sexesLutte contre les inégalitésLutte contre l’insécurité menstruelle et promotion de l'autonomisation économique
Santé et protection socialeDévelopper des soins essentiels de qualité pour les populations démunies au LIBAN (SOHA 2)
-
sur le même thème
Santé et protection socialeInfrastructuresAméliorer les soins de santé en milieu rural et semi-urbain
Social and Inclusive BusinessSanté et protection socialeLutter contre la malnutrition infantile à Madagascar
Santé et protection socialeSport et développementUne app "sportive" pour favoriser l'inclusion sociale
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeCentres GHESKIO : appuyer le diagnostic, la prévention, le traitement du Covid-19 et la campagne de vaccination