Le Sud-Liban bénéficie de conditions naturelles favorables. Ses principales productions sont l’olive, le tabac, les agrumes et le melon. Cette région a subi les plus lourds impacts dus aux conflits successifs : guerre civile de 1975 à 1990, occupation israélienne de 1982 à 2002, guerre de l’été 2006 qui aurait endommagé environ 20 % des oliveraies. Le maintien de la paix civile dans cette région frontalière avec Israël, auquel concourt la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), revêt une importance capitale.
Le projet appelé « Daman » (du nom de l’opération française de la Force intérimaire des Nations unies au Liban – Finul) poursuivait trois objectifs complémentaires :
- Améliorer les outils de production des coopératives de producteurs d’olives.
- Optimiser les revenus des oléiculteurs pour leur permettre de compenser les pertes dues à la guerre.
- Renforcer les actions de coopération des troupes de la Finul
Mis en œuvre par deux associations – la branche libanaise de l’ONG italienne Istituto per la Cooperazione Universitaria (ICU) et l’ONG française Institut européen de coopération et de développement (IECD) –, ce projet était composé de quatre volets :
- La fourniture et l’installation de quatre presses à huile en faveur de quatre coopératives du district de Bint Jbeil : Debel, Rshaf, Borj Qalaouiye et Qaounine.
- Un programme de formation sur l’utilisation des presses et les techniques oléicoles.
- Un programme de formation à la gestion d’une coopérative.
- Des actions complémentaires auprès des coopératives et des villages (matériel de récolte, puits, pompes, éclairage public).
D’un point de vue économique, le choix de presses modernes a contribué à augmenter la qualité et le prix de vente de l’huile. Il a aussi favorisé sa conservation, ce qui permet de la vendre à un moment où l’offre est moindre, donc à un meilleur prix. Le projet a également renforcé la gouvernance, la capacité de gestion et la production des coopératives agricoles.
Concernant l’environnement, le pressage de l’olive génère une quantité importante de sous-produits qui sont rejetés dans le milieu naturel, ce qui est source de pollution. Le procédé choisi par le projet (presses en deux phases) permet de limiter ces nuisances en ne consommant que très peu d’eau.
Les effets sociaux sont directement liés à la rentabilité économique et à l’augmentation des revenus générées par le projet. La qualité de vie des oléiculteurs s’est améliorée pendant la saison de presse et la clientèle des pressoirs s’est accrue.
En outre, une amélioration de la santé devrait être constatée grâce à la meilleure qualité de l’huile consommée.
-
sur la même région
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
Agriculture et développement ruralBiodiversitéEmergence du premier réseau de grands itinéraires de randonnée du Moyen-Orient
Éducation et formationBiodiversitéAgir pour la : Paix, Liberté, Apprentissage, Nature, Equité, Tolérance, Environnement
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralLutte contre les inégalitésAppui au développement d'une nouvelle offre de produits FUCEC
-
sur le même outil financier
EmploiNumérique et innovationDes financements adaptés pour appuyer les start-up numériques africaines et leurs écosystèmes