Le projet vise à renforcer la résilience des populations face à la dépendance aux variations pluviométriques, accès insuffisant aux facteurs de production, pratiques peu performantes et non respectueuses de l’environnement, etc. L’action renforce la diffusion d’un modèle d’agriculture familiale performante, résiliente et durable et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.
Les organisations paysannes et les groupements féminins sont visés en les appuyant pour la fourniture des services de qualité aux populations. La diffusion de pratiques agroécologiques autres techniques agro-durables permet d’améliorer le rendement des productions maraîchères et vivrières.
a transformation et la commercialisation de ces productions par des organisations paysannes, bien gouvernées et outillées (NTIC), permettra à leurs membres de dégager un revenu décent, assurant ainsi une plus grande sécurité nutritionnelle, en particulier, du couple mère-enfant.
L’amélioration de la qualité nutritionnelle fera, d’ailleurs, l’objet d’un suivi particulier.
Les divers résultats obtenus, évalués et analysés seront partagés et diffusés, notamment au sein des synergies et réseaux prévus et à construire.
ICD-Afrique est une association française de loi 1901 reconnue d’intérêt général, qui conduit des programmes d’aide au développement en Afrique. Elle est actuellement présente au Sénégal depuis 2005. Ses actions visent à favoriser le développement économique local et la création d’emplois dans les secteurs d’activités prépondérants dans les régions d’intervention, mais aussi à améliorer l’offre et l’accès aux services à la population. ICD-Afrique s’appuie sur ses antennes locales pour l’exécution de ses projets.
Les principaux partenaires sont:
- Am Be Koun Solidarité, partenaire technique principal
- ULB-Coopération
- ENDA PRONAT, intégration du genre
- Association Jardins d’Afrique et sa ferme-école de Kaydara, agroécologie
- OCB bénéficiaires (GIE) et leur Fédération d’affiliation (FRGPF) ou Réseau (CESIRI)
- Services techniques déconcentrés : Hydraulique, Hygiène, Assainissement, Développement Rural, Développement Communautaire, Eaux et Forêts, Pédologie, ARD, CADL, Laboratoire de Nutrition de l’UCAD, Chambres consulaires, etc.
- Les systèmes de production des exploitations familiales et des GIE féminins ciblés sont performants et durables
- Les membres des GIE ciblés améliorent leur technique de production
- Les organisations de production agro-alimentaire sont renforcées et structurées et le réseau coopératif est fonctionnel
- Les bénéficiaires, sensibilisés et formés sur les questions de nutrition et d'hygiène (WASH),
- Les activités de recherche en lien avec l'objectif spécifique sont encouragées
- Les activités de d’identification et de vulgarisation des innovations et bonnes pratiques sont entreprises
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
Éducation et formationEmploiHUB alimentaires : implanter des dispositifs appuyant les petites entreprises
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralEmploiFavoriser la croissance durable et inclusive de l’aquaculture
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice