Le cancer est devenu un problème de santé publique majeur en Tanzanie comme dans de nombreux pays en développement (3e cause de décès dans le monde). La Tanzanie enregistre 40 000 nouveaux cas de cancer par an, dont la majorité ne sont pas traités. Entre 5 000 et 10 000 patients bénéficient de soins de référence dans un environnement hospitalier. Parmi les patients traités, 80% d'entre eux arrivent à l'hôpital à un stade avancé de la maladie et ne survivent pas après 5 ans.
L'objectif principal du projet est d'améliorer la prise en charge du cancer dans l'approche spécialisée des soins de santé en Tanzanie. Il s'agit d'un PPP et a embarqué le ministère de la santé, ainsi que les principaux parte-naires publics (Muhimbili National Hospital, Ocean Road Cancer Institute) et privés à but non lucratif du pays dans le domaine de la cancérologie (Bugando Medical Center et Aga Khan Heath Services Tanzania). Le projet comporte quatre composantes majeures :
- Améliorer et étendre les infrastructures oncologiques et les services tertiaires existants dans le pays).
- Renforcer les capacités du personnel des institutions participantes
- Renforcer les pratiques communautaires de soins du cancer en sensibilisant les communautés à la prévention primaire, au dépistage et à la détection précoce.
- Développer des relations avec les parties prenantes et les institutions participantes sur un programme de recherche commun et s'assurer que les meilleures pratiques sont adoptées.
- Environ 1,7 million de personnes seront touchées par le projet grâce à l'éducation sanitaire, au dépistage, à la détection précoce et au traitement ; 50 prestataires de soins anticancéreux hautement qualifiés et plus de 500 membres de la communauté et parties prenantes seront formés.
- Le projet favorisera l'égalité des sexes et l'équité entre les Tanzaniens (par une formation spéciale sur la survie et les groupes de femmes touchées par le cancer, la détection des cancers du col de l'utérus et du sein grâce à une unité mobile qui sera équipée d'une salle de mammographie et d'un laboratoire spécialisés).
- AKHS a l'intention d'obtenir une certification verte pour le centre de radiothérapie de Dar-es-Salaam. Le projet bénéficiera également du Programme pour l'efficacité énergétique des bâtiments (PEEB) et recevra une assistance technique pour garantir la performance environnementale du projet.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralProgramme d’accompagnement à la gestion durable des terres et à la transition agro-écologique dans la région d’Arusha-ARUTAE
-
sur le même thème
Santé et protection socialeInfrastructuresAméliorer les soins de santé en milieu rural et semi-urbain
Social and Inclusive BusinessSanté et protection socialeLutter contre la malnutrition infantile à Madagascar
Santé et protection socialeSport et développementUne app "sportive" pour favoriser l'inclusion sociale
-
sur le même outil financier