• logo linkedin
  • logo email
Au Nigéria, un développement basses émissions carbone de long-terme est en cours
Mis en oeuvre avec l’AE-FUNAI, ce projet promeut le débat sur les politiques publiques et les trajectoires de développement au Nigeria, en renforçant les capacités et la légitimité des travaux d’analyse dans le pays. Basé sur les principes de l’initiative Deep Decarbonizatoin Pathways menée par l’IDDRI, ce projet contribue également à la structuration d’une communauté de pratiques entre les institutions de recherche africaines.
Contexte

Le projet d’élaboration d’une trajectoire de décarbonation profonde au Nigéria (DDP-Nigeria) est la première application pays du programme DDP-Afrique, une collaboration entre l’Agence française de développement (AFD) et l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI), qui vise à diffuser dans les pays africains l’expérience de l’initiative des Deep Decarbonization Pathways (DDP). Cette initiative internationale est opérationnelle dans un certain nombre de pays industrialisés, émergents et en développement depuis 2014 pour aider les gouvernements et les acteurs non étatiques à faire des choix qui mettent les économies et les sociétés sur la voie d’un monde neutre en carbone d’ici la seconde moitié du siècle.

Au Nigéria, un processus d’élaboration d’une vision d’un développement basses émissions de long-terme est en cours. Cet exercice de vision est envisagé comme une première étape vers une stratégie nationale plus détaillée et quantifiée, à développer post-2020, avec en ligne de mire le Global Stocktake prévu par l’accord de Paris en 2023.  Cet événement pourrait en effet constituer un moment de cristallisation à l’échelle internationale pour la soumission de stratégies de long-terme, à même de soutenir la révision des contributions déterminées nationales (CDN) en 2025. C’est ce dernier processus qui constitue la cible principale du présent projet.

Objectifs

Mis en œuvre avec la Alex Ekwueme Federal University Ndufu-Alike Ikwo (AE-FUNAI) et l’IDDRI, le programme DDP-Afrique prévoit :

  • la mobilisation et le renforcement des capacités des équipes locales d’experts et de chercheurs pour l’analyse scientifique des voies de développement à faibles émissions ;
  • la production d’études par pays analysant les stratégies de développement à faibles émissions spécifiques à chaque pays ;
  • la contribution au débat sur les politiques publiques et l’évaluation des projets à la lumière de l’objectif de faible émission ;
  • la structuration d’une communauté de pratiques entre les institutions de recherche africaines pour faciliter le partage des connaissances. Le programme sera composé de plusieurs projets nationaux, le Nigeria est le premier d’entre eux et le Sénégal a déjà été sélectionné pour être le second ;
  • la diffusion des résultats vers la communauté internationale du climat pour contribuer au processus global dans le cadre de l’Accord de Paris.
Méthode

Le projet vise à adapter et mettre en œuvre la méthodologie testée par l’initiative Deep Decarbonization Pathways avec l’équipe du professeur Chukwumerije Okereke de la Alex Ekwueme Federal University Ndufu-Alike Ikwo (AE-FUNAI), en partenariat avec l’IDDRI.

Résultats

Ce projet permettra un transfert de connaissance et d’expérience entre équipes, la structuration du réseau DDP en Afrique, la construction des trajectoires de décarbonation suivant le cadre méthodologique DDP, l’organisation d’un forum de discussion avec toutes les parties nationales – y compris le gouvernement – sur les trajectoires de développement du pays, ainsi que la participation aux débats internationaux.

Enseignements
01/01/2021
Date de début du projet
31/12/2023
Date de fin du projet
750 000
EUR
Montant du financement