Mégalopole de 15 millions d’habitants, Istanbul se caractérise par un contexte urbain accidenté, une croissance urbaine soutenue, alimentée notamment par d’importants flux migratoires. Les déplacements à Istanbul se font souvent sur de longues distances et sont contraints par une forte congestion du réseau routier. Pour faciliter les conditions de déplacement dans la mégalopole, la municipalité métropolitaine d’Istanbul a lancé un ambitieux programme d’investissements pour son réseau de transport en commun, visant notamment une extension massive des lignes de métro.
L’AFD a accompagné l’extension du réseau de métro d’Istanbul depuis 2008, avec :
- Le prolongement de la ligne M2 (23,5 km au total) vers le Nord et le Sud, mis en service en 2009 ;
- Le financement de la ligne M7 (axe Est-Ouest Kabatas-Besiktas, 22,7 km), pour un coût total d’environ 1 milliard d’euros, et une fréquentation attendue de 500 000 personnes ;
- L’extension vers l’est, sur la rive asiatique, de la ligne de métro M4, de Tavşantepe à Tuzla Tersane (7,7 km, 6 stations) et l’extension vers le sud de la ligne de métro M10, de Kaynarca Merkez à Pendik (4,2 km, 2 stations).
L’exploitation de ces lignes est assurée par une filiale de la MMI, Metro Istanbul.
La finalité du réseau de métro est d’améliorer l’accès aux emplois, zones commerciales et équipement publics de la population d’Istanbul et de contribuer à un développement urbain durable. Les 5 lignes actuellement en service du métro d’Istanbul transportent chaque jour 1 250 000 passagers, dont la moitié pour la ligne M2 Nord-Sud. Environ 500 000 passagers sont attendus pour la ligne M7, mise en service fin 2020 ; et 350 000 passagers/jour supplémentaires sont attendus sur l’ensemble des deux extensions M4 et M10, encore en travaux.
-
sur la même région
Santé et protection socialeProjet d'intervention post-séisme auprès des populations hôtes et réfugiées du Hatay
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationÉnergieReprise d’une scierie, cœur de l’activité sociale et économique de Camopi