• logo linkedin
  • logo email
aide aux victimes du séisme en turquie médecins du monde
En Turquie, l'AFD soutient un projet de transition entre réponse d’urgence et intervention durable : prestation de services de santé primaire, de protection et accompagnement en santé mental et soutien psycho-social pour les populations les plus vulnérables touchées par le séisme en Turquie.
Descriptif

Ce projet vise à apporter une assistance aux populations dans la Province de Hatay touchées par une série de tremblements de terre survenus en février 2023 en répondant aux besoins immédiats des populations les plus vulnérables comprenant les citoyens turcs, les réfugiés syriens et les migrants sans papier.

Dans les premiers mois du projet, Médecins du Monde mènera des interventions d'urgence en fournissant des services de soins de santé primaires et de soins de santé mentale et un soutien psychosocial via la mise en place d’équipes mobiles et d’un espace sûr garantissant la confidentialité des consultations.

La mobilité des équipes permettra la fourniture de services dans les zones difficiles et d’atteindre les populations les plus vulnérables et isolées.

Puis, dans un second temps, le projet prévoit de passer d’une intervention d’urgence à une intervention post-urgence, en passant progressivement le relais aux autorités locales grâce à la mise en œuvre de formations techniques.

ONG

Médecins du monde est une association médicale de solidarité internationale agissant depuis plus de 40 ans pour soigner les populations les plus vulnérables, dans des situations de précarité, de crises et d’exclusion en France et partout dans le monde.

En 2020, MdM a mis en oeuvre 51 programmes dans 29 pays à l’international et 56 en France.

Partenaires
Résultats attendus

Les résultats attendus :

  1. Renforcer l’accès aux soins de qualité de 36 000 individus touchés par le séisme, et les informer des mécanismes d’assistance et de soutien disponibles ; 
  2. Sensibiliser aux messages clés en matière de santé et de bien-être des 29 000 personnes touchées par le tremblement de terre, en particulier les femmes et les adolescents ; 
  3. Renforcer les capacités des 100 acteurs institutionnels et parties prenantes afin d’améliorer la qualité et l’accessibilité aux services de santé des personnes les plus vulnérables (populations hôtes, déplacées et réfugiées) pour accompagner la transition.
Hatay, Province de Hatay
Localisation
1 300 000 Euros
Montant du financement AFD
1 500 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Type de bénéficiaire